LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

DM Blablacar

Étude de cas : DM Blablacar. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Mars 2023  •  Étude de cas  •  420 Mots (2 Pages)  •  238 Vues

Page 1 sur 2

DM Management

BlablaCar : pourquoi Mazzella passe le volant à Brusson

1)        Un business plan désigne l’établissement d’une stratégie, avec une étude économique ainsi qu’un plan d’action, permettant de formaliser un projet de création d’entreprise, de reprise ou de développement d’activité. Dans le cas de BlablaCar, le business plan a été très utile. En effet, son fondateur, Frédéric Mazzella, avait tout pris en compte : comment payer les covoitureurs, créer la marque et se déployer à l’internationale. Cette stratégie prévoyante et visionnaire lui a permis d’obtenir 1 millions d’euros par son cofondateur et président exécutif du fonds Isai.

2)        A l’automne 2016, tout en restant président du conseil d’administration, Frédéric Mazzella transmet la direction générale de BlablaCar à Nicolas Brusson. En outre, le fondateur de l’application de covoiturage ne se sent pas patron mais plutôt entrepreneur. En ce sens Nicolas Brusson sera chargé de lever des fonds, de diriger l’entreprise et la stratégie de développement à l’international tandis que Frédéric Mazzella se focalisera quant à lui sur l’innovation.

3)        Commençons par faire la distinction entre la démarche entrepreneuriale et la démarche managériale. La démarche entrepreneuriale consiste en l'exécution d'une succession d'activités non pas de façon linéaire mais itérative, c’est à dire fréquemment,  pour transformer une idée en opportunité, puis en entreprise pérenne sur un marché donné. A l’inverse, la démarche managériale se caractérise davantage par la capacité du manager à gérer de manière optimale les ressources pour permettre à l’entreprise de se développer et d’assurer sa pérennité. Pour faire simple, la démarche managériale vise à optimiser l’allocation des ressources existantes tandis que la logique entrepreneuriale consiste plutôt à créer de nouvelles ressources.

        Par exemple, dans le cas de BlablaCar, la démarche entrepreneurial est que l’entreprise annonce un nouveau projet de site de covoiturage axé sur les trajets de courtes distance domicile-travail : BlablaLines. Quant à la démarche managériale, pour BlablaCar c’est d’avoir établi un business plan lui permettant d’être visionnaire et d’étudier et d’anticiper le marché.

4)        Cette nouvelle organisation, qui fait la distinction entre entre fonctions entrepreneuriales et managériales, a pour avantage de, avec les fonds levés par Nicolas Brusson, permettre à Frédéric Mazzella d’innover et de lancer de nouveaux projets qui contribueront à la pérennité de l’entreprise. De plus, N.Brusson permettra également à BlablaCar de trouver de nouveaux débouchés à l’internationale. Ainsi les deux démarches sont complémentaires.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (41.9 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com