LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le doudou de Mons

Dissertation : Le doudou de Mons. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Mars 2019  •  Dissertation  •  996 Mots (4 Pages)  •  516 Vues

Page 1 sur 4

C’est une fête d’origine chrétienne qui se passe à Mons,

chef-lieu du Hainaut.

Elle se déroule le week-end de la Trinité, c’est à dire le huitième dimanche après Pâques.

Reconnu par l’UNESCO en 2005 comme “ chef-d’oeuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité, cet événement s’adresse bien entendu à tous les chrétiens, mais également à tous les Montois, Montoises ainsi qu’à tous les touristes et curieux.

Durant toute une semaine, de milliers de personnes vont y participer dans une joie et bonne humeur collective.

L’origine du Doudou de Mons remonte au XIV ème siècle.

Entre 1348 et 1350, une épidémie de peste touche toute l’Europe.

C’est alors que les autorités communales ainsi que le clergé de la ville décident d’organiser une procession dans leur cité avec les reliques de Sainte-Waudru, fondatrice de Mons, pour lui demander miséricorde et protection.

Suite à ce cortège, il paraitrait que l’épidémie de peste a été stoppé.

Depuis, les Montois organisent annuellement cette marche en l’honneur de leur sainte.

La fête se constitue de quatre grands moments.

L’ouverture officielle débute par :

La descente de la châsse des reliques de Madame Waudru

Le samedi soir, dans la collégiale Sainte-Waudru, la châsse, c’est-à-dire le coffre précieux contenant le corps de Sainte-Waudru est déposé au milieu du transept. Ensuite, les reliques sont confiées par le doyen de la collégiale au bourgmestre qui les protègera durant toute la procession du dimanche.

De nombreuses personnes costumées comme par exemple ; massiers, suisse, acolytes, chanoinesses, et bien d’autres encore y participent. Cette cérémonie se termine par l’air du Doudou entamé par tous les participants qui viendront toucher la châsse pour demander « protection ».

Le deuxième grand moment est :

La Procession

Le dimanche matin, plus de mille figurants représentant les anciennes confréries et corporations de la ville défilent et promènent tout autour de la cité, les reliques de la fondatrice, en partant de la collégiale pour y revenir par la Rampe Sainte-Waudru.

Ce cortège se termine par le Car d’ Or, char tiré par six chevaux de trait. On y retrouve la châsse entourée d’un prêtre et des enfants de chœur.

Durant cette procession, le Car d’Or marque cinq arrêts au cours desquels le prêtre lit un miracle attribué à Sainte-Waudru, tandis que le public donne des objets aux enfants de chœur pour qu’ils les mettent en contact avec la châsse et ainsi devenir des porte-bonheur.

Le troisième temps fort de cette fête est :

La Montée du Car d’Or

Pour terminer le parcours et revenir à la collégiale, le char doit monter la Rampe de Sainte-Waudru et parvenir au sommet de cette pente en un seul coup afin d’éviter le malheur dans la ville. Il sera aidé par de milliers de mains participantes.

Ensuite, la châsse retrouve sa place dans la collégiale.

Et enfin, le quatrième moment important est :

Le combat appelé « Lumeçon »

C’est un combat entre Saint-Georges et le dragon.

Saint-Georges est le patron des chevaliers. Selon la légende, il aurait sauvé la vie d’une princesse destinée à être sacrifiée pour le Dragon qui terrorisait toute une ville. Il aurait triomphé et ainsi sauvé la fille du roi à l’aide du Christ et de son épée.

Durant le Doudou de Mons,

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (43.2 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com