LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mon Experience En France

Commentaires Composés : Mon Experience En France. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Mai 2012  •  1 557 Mots (7 Pages)  •  854 Vues

Page 1 sur 7

Aujourd’hui, j’ai la chance de partager avec vous, mes expériences et mes souvenirs de mon voyage en France au mois de Décembre 2011 à Grenoble.

Le monde est pour moi comme un livre dans lequel se cachent plusieurs secrets, plusieurs miracles, beaucoup d’aventures et de mystères à éclaircir. Le monde est plein d’attirantes variétés et de sensations extraordinaires. C’est pourquoi depuis toujours, un de mes rêves était de voyager, de voir beaucoup d’endroits, de connaitre différentes cultures.

La culture est un élément majeur de notre construction sociale et de notre citoyenneté. C’est la culture qui nous apporte les valeurs de liberté, de tolérance et d’ouverture ; selon moi les valeurs les plus importantes pour notre société. Chacun, quel que soit son Age, son milieu social et professionnel, ou son lieu de résidence, devrait pouvoir bénéficier d’une éducation artistique et culturelle. En ce qui me concerne, cette chance m’a été donnée par la langue française.

Depuis toujours l’un de mes rêves était d’assister à une formation continue de F.L.E. en France et de savoir comment cette expérience aura sur le terrain même. Mon rêve est devenu réalité quand j’ai reçu le mèl de la part de SCACSLE que j’ai été reçu. C’était incroyable !

Franchement, participer à un tel stage était pour moi l’une des plus belles expériences de ma vie. C’était court mais j’ai appris beaucoup de choses autant que Professeur de F.L.E. Moi avec les autres stagiaires indiens ont passé 13 jours ensemble, 13 jours d’échanges culturels, de nouvelles expériences, de voyages, de rencontres, d’amitiés. En plus, c’était la première fois dans ma vie que j’ai eu tellement de froid, mais c’était une expérience tellement différente.

La didactique est mon domaine préférer depuis toujours, c’est pourquoi d’abord, j’ai suit la formation des professeurs a l’Alliance Française de Delhi et ensuite, commencé avec M. Phil en Didactique de L’Université de Delhi. A CUEF, Grenoble, Stendhal-3, J’ai découvert la notion de didactique plus en détail qui est aujourd’hui très utile dans mon enseignement du français langue étrangère a l’Alliance Française et à l’Université de Delhi.

Les buts de stage de nous faire connaitre la culture française, la diversité culturelle, l’expérience dans une famille d’accueil, la vie quotidienne chez les français et bien sûr les différentes façons d’enseigner la langue étaient bien. C’est pourquoi le premier jour quand on était arrivé à Lyon on nous a emmenés a LA POSTE ou on a retiré l’argent de notre bourse. Ainsi, on est arrivé à CUEF ou tout de suite, après avoir remplié une petite fiche d’inscription on avait eu l’occasion de rencontrer la famille (pour moi c’était chez Mme. Cotave) qui m’a emmenés chez elle comme on devait rester avec eux pendant tout le séjour.

Nos cours ont démarré le 6 décembre, tout d’abord on a été présenté à l’équipe de CUEF et ainsi, on a fait un petit tour de table en se présentant. Nous avons ainsi reçu nos programmes du stage de Mme. Jaqueline TOLAS qui est une ancienne directrice du CUEF (Centre Universitaires d’Etudes Françaises) de Grenoble, spécialiste en FLE, FOS (pour le français du tourisme, des sciences et de la médecine) et FOU (français sur objectifs universitaire), Elle nous a parlé des certaines choses concernant le cours de langue, la langue en générale etc. et ainsi nos expériences autant que Professeurs de F.L.E dans notre pays. C’était plutôt un échange culturel, puis elle était un peu étonné après avoir nous écouter et a dit que<< vous parlez tous tellement bien le français>> , comme pour elle et pour CUEF, de l’Inde ils n’ont pas reçu les stagiaires avec un si bon niveau de français, le lendemain ils ont décidé de prendre un petit examen de tous les quatre compétences (Compréhension Ecrite, Orale, Production écrite, Orale) et ont décidé de changer tout le programme des 12 jours qui nous restait selon nos besoins dont on a parlé.

En ce qui me concerne, d’un côté, tous qui est de T.I.C.E et de technologie dans l’enseignement du F.L.E m’intéresse depuis toujours, donc, je voulais bien savoir de cala et de l’autre côté, je voulais savoir comment on peut enseigner le Français quand on n’a pas accès à la technologie, comme ce cas existe dans pas mal d’institutions Indiens. J’ai bien aimé presque toutes les choses qu’on a fait pendant le stage soit c’est le cours de Méthodologie (Dominique ABRY), soit c’est Grammaire et enseignement de (Françoise LEBOURG), la T.I.C.E (Mme. LOUVEAU) ou bien le cours de Pédagogie du lexique de (Mme. Danielle DUMAREST) que j’ai trouvé bien plus intéressantes comme nous ne savons pas comment enseigner

...

Télécharger au format  txt (9.6 Kb)   pdf (107.2 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com