LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Jeux Video Comportement

Dissertations Gratuits : Jeux Video Comportement. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Janvier 2013  •  311 Mots (2 Pages)  •  1 391 Vues

Page 1 sur 2

La télévision et les jeux vidéo sont souvent accusés d’être l’une des causes de comportements violents chez certains enfants et adolescents. Néanmoins ces accusations sont peut-être portées à tort, en effet les avis sont partagés sur ce sujet.

Les images violentes rendent-elles violent ?

Une étude menée par l’Université Columbia et l’institut psychiatrique de l’Etat de New York évoque la part de responsabilité du temps passé devant la télévision sur le comportement des adolescents. Plus l’adolescent regarde la télévision et plus il est susceptible de commettre des actes de violence. Les jeux vidéo auraient eux aussi une mauvaise influence sur les adolescents, en effet le 26 avril 2002 un jeune de 19 ans a fait seize victimes. D’après un article de presse il aurait joué à un jeu vidéo faisant appel à des actes violents. Certes ces éléments semblent confirmer le fait que les images violentes conduisent à un comportement violent mais ne condamnons pas la télévision et les jeux vidéo trop rapidement.

Les parents ont leur part de responsabilité car les enfants ont besoin d’être encadré. Les parents sont censés expliquer à leurs enfants les choses qu’il ne faut pas reproduire. La philosophe Marie-José Mondzain explique dans un entretien publié dans Le Nouvel Observateur qu’il faut apprendre à l’enfant « à prendre de la distance, à digérer l’image… ». Le psychanalyste Gérard Miller renforce l’idée que voir des images violentes ne veut pas obligatoirement dire que l’enfant deviendra violent.

Faut-il croire les études qui montrent l’impact négatif de la télévision et des jeux vidéo sur le comportement des adolescents ? Aucun moyen d’être sûr, tout ce que l’on peut affirmer c’est que les effets de la télévision et des jeux vidéo fait débat dans plusieurs cas, en effet certaines études associent la télévision et les jeux vidéo à un manque d’activité chez les adolescents et donc à une prise de poids.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (47.1 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com