LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exposé sur LGBT

Chronologie : Exposé sur LGBT. Recherche parmi 237 000+ dissertations

Par   •  27 Janvier 2020  •  Chronologie  •  409 Mots (2 Pages)  •  44 Vues

Page 1 sur 2

LGBT et LGBTQI+ sont les sigles les plus courants englobant les communautés lesbienne, gay, bisexuelle, trans, queer, intersexe et assimilées qui sont utilisés pour désigner les personnes non hétérosexuelles et/ou non cisgenres et/ou non dyadiques.

Ces sigles peuvent également être utilisés dans des expressions qui se rattachent à ces personnes (mouvement LGBT et droits LGBT sont des exemples). Le terme « gay » est parfois abusivement utilisé pour désigner l'ensemble des personnes dites « LGBT », bien qu'il ne se réfère qu'à l'une de ses composantes (les hommes homosexuels)6,7.

Le sigle LGBT est parfois complété d'autres lettres ou d'un « + » pour inclure d'autres variantes de genre, de sexe biologique, ou d'orientation sexuelle : I pour les personnes intersexes, A pour les asexuels, Q pour les personnes queer, ou encore P pour les personnes pansexuelles. Les termes « allosexuel » ou « altersexuel » sont également utilisés. En Belgique, le mot « holebi », emprunté au flamand (de « homoseksueel, lesbisch en biseksueel »), est également employé.

  • Homosexualité : se dit d'une attirance exclusive envers les personnes de son propre genre (couramment désignées comme « lesbiennes » pour les femmes et « gays » pour les hommes)8.
  • Bisexualité : se dit de l'attirance potentielle envers les personnes de son propre genre et d'un ou plusieurs autres genres, à des degrés divers (en particulier, la bisexualité consiste rarement en une attirance « égale » envers tous les genres8).
  • Pansexualité : se dit d'une attirance potentielle envers les personnes de tous les genres (sans distinction)[réf. nécessaire].
  • Asexualité : se dit d'une personne qui ne développe pas d'attirance sexuelle pour une autre personne[réf. nécessaire].
  • Intersexe : se dit d'une personne née avec des caractéristiques sexuelles (organes génitaux, gonades, taux d’hormones et/ou chromosomes) qui ne correspondent pas aux définitions typiques de « mâle » et « femelle »9 (Non lié au genre mais au sexe biologique donc).
  • Trans : se dit d'une personne dont l'identité de genre n'est pas en accord avec le sexe biologique assigné à la naissance10. Les personnes transgenres peuvent effectuer des transitions de différents types : sociales, hormonales ou chirurgicales. D'autres personnes trans ne ressentent pas la nécessité d'effectuer la totalité des démarches à disposition.
  • Non-binaire : se dit d'une personne « qui ne se reconnaît pas dans le genre qui lui a été assigné à la naissance, mais pas entièrement dans le genre opposé; qui se situe en dehors des normes du féminin et du masculin. »11.

[pic 1]

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (227.5 Kb)   docx (513.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com