LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exemple Rapport De Stage Décathlon

Mémoires Gratuits : Exemple Rapport De Stage Décathlon. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  4 Mars 2012  •  1 095 Mots (5 Pages)  •  4 142 Vues

Page 1 sur 5

I. Présentation de l’entreprise

1) Fiche d’identité

Le magasin Décathlon est issu du groupe Oxylane, fortement implanté en France mais aussi à l’étranger. Le groupe Oxylane est un ensemble d’entreprises de la grande distribution et spécialisé dans les articles de sport.

Ce groupe a été créé en 1976 par Michel Leclercq sous le nom de Décathlon, puis rebaptisé Oxylane en 2008. Il est détenu par les familles Leclercq et Mulliez (fondateur d’Auchan).

Le concept du magasin Décathlon est simple : équiper sous un même toit et au meilleur prix tous les sportifs, du débutant au passionné, sa devise étant de « Créer l’envie et rendre accessibles au plus grand nombre le plaisir et les bienfaits du sport ».

En effet le magasin propose des articles adaptés à chaque sport et à chaque sportif.

• Développement du groupe

Décathlon est maintenant le leader dans la distribution d’articles de sport en France et il est présent dans 23 pays avec 330 magasins, dont 100 sont implantés à l’étranger.

En 1992 est ouvert le premier magasin Décathlon espagnol, suivi, en 1994, de l’ouverture à Villeneuve d’Asq du magasin Décathlon Campus, dont la surface s’étend sur environ 8000m².

Il faut savoir que le magasin Décathlon n’est pas seulement un distributeur d’articles de sport, mais aussi un producteur et un concepteur. En effet, en 1986 est créé « Décathlon Production », qui a pour but de concevoir et créer des articles signés Décathlon. En effet, le magasin n’est pas seulement distributeur de marques internationales, mais également créateur de 12 marques dites marques « passion », telles que Caperlan (pêche), Quechua (montagne), Kalenji (course à pied), Solognac (chasse) ou encore Fouganza (équitation), chacune spécialisée dans un univers sportif. Ces marques passion représentent environ 60% du chiffre d’affaire de l’entreprise.

Les deux premières marques passion ont été créées en 1996 avec Tribord (sport d’eau) et Quechua (montagne).

Ces marques passion sont créées en collaboration avec des sportifs professionnels dans le but de parvenir à la meilleure qualité possible afin de répondre au mieux aux attentes et aux besoins des clients, ainsi, par exemple, la marque Kipsta est créée avec l’aide de Fabien Pelous (joueur de Rugby), ou encore Thomas Levet pour Inesis (golf).

• Une équipe engagée pour sa clientèle

L’avis des membres de l’équipe Décathlon est aussi important : ceux-ci testent certains des produits avant de donner leur ressenti, ce qui leur permet de faire part de leur expérience aux clients.

L’équipe et le magasin s’engagent à satisfaire au mieux leurs clients grâce à leurs conseils, leur écoute, des prix attractifs (notamment avec la présence d’un produit bleu dans chaque rayon), la présence de plusieurs grandes marques (Nike, Adidas, Aptonia, Aigle…), la qualité des produits, ou encore la possibilité de commander des produits chez un fournisseur particulier, par exemple Ekkia pour l’équitation. Dans le cas où un produit est indisponible dans le magasin, le vendeur propose au client d’effectuer un inter magasin (il s’agit de contacter un autre magasin, en mesure de nous fournir l’article).

L’entreprise a également un site internet permettant aux clients de voir l’ensemble des produits proposés en magasin, d’avoir accès à leur espace fidélité, d’effectuer directement leurs achats en ligne grâce à un service de commande et de livraison, ou encore

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (93.4 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com