LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Contrat à temps partiel

Analyse sectorielle : Contrat à temps partiel. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Avril 2015  •  Analyse sectorielle  •  435 Mots (2 Pages)  •  721 Vues

Page 1 sur 2

D- Le contrat de travail à temps partiel

Le contrat de travail à temps partiel est conclu avec un employé dont la durée de travail est inférieure au temps légal que pratique l’entreprise. Il doit obligatoirement être écrit. Le contrat comporte certaines clauses qui assurent notamment à garantir les droits du salarié ; celui-ci est compté comme membre a part entière de l’entreprise mais selon certaines règles. L’avantage de ce type de contrat est que le salarié peut avoir plusieurs employeurs mais la somme totale du nombre d’heures travaillés ne doit pas dépasser le quota maximum de la durée maximale légale.

Sur le contrat de travail à temps partiel, il doit obligatoirement être écrit et mentionner :

- La qualification du salarié.

- La durée hebdomadaire ou mensuelle de travail prévue.

- Les limites concertantes l’accomplissement d’heures complémentaires au-delà de la durée de travail fixée par le contrat.

- Les éléments de la rémunération.

Partie 2 : Les différences de salaires

Aujourd’hui en France, le revenu salarial mensuel moyen des femmes est inférieur de 24.5% à celui des hommes, il y a deux explications essentielles à ces inégalités salariales :

- 1) Le temps de travail

- 2) Le choix des métiers

1) Les femmes ont une durée inférieure d’heures de travail comparés aux hommes et elles connaissent également de très nombreuses interruptions de travails comme par exemple : être enceinte ou pour des raisons familiales comme élever leur enfant.

Étant donné que les femmes travaillent durant une période plus courte que les hommes, cela est souvent compté comme du temps partiel ce qui inflige une pénalité car le temps partiel rémunère moins que le temps plein. A cause de cela, la différence de salaire entre l’homme et la femme atteint environ les 11%.

2) Le choix des métiers et des emplois constitue un écart de 7% entre les hommes et les femmes qui s’ajoutent avec le temps partiel. Les femmes ont une image pour la France de personnes qui vont dans des secteurs et emplois peu rémunérés et ont aussi un niveau hiérarchique inférieure à l’homme ce qui n’est pas forcément vrai.

A cause de cela, les femmes sont poussées à s’orienter vers des métiers moins physiques, moins contraignant et moins dangereux ce qui fait un salaire peu rémunérateur et cela fait penser que les femmes ne s’investissent pas assez dans des projets pour l’entreprise ou autre, ce qui ne les aides pas pour des demandes de promotions ou monter de grade dans l’entreprise hiérarchiquement.

Heureusement, les politiques publiques montrent ces inégalités à tous les français en s’attaquant sur les formations de travail et montrent que

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (51.7 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com