LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sport Et Dopage

Commentaires Composés : Sport Et Dopage. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Mars 2014  •  9 927 Mots (40 Pages)  •  871 Vues

Page 1 sur 40

Sport et dopage

Entre égalité des chances et santé des sportifs

« La lutte contre le dopage constitue une préoccupation forte du Ministère des Sports. Car s’il convient d’écarter les discours réducteurs laissant à penser que tous les spor¬tifs seraient soit dopés, soit complices, il est indéniable que le dopage affecte une grande variété de disciplines sportives, et ce à tous les niveaux de pratique. »  

Sommaire

Introduction 3

Partie 1 : Relation entre Sport et Dopage 3

1) Comment la notion de ‘’dopage’’ est devenue automatiquement liée au sport ? 3

2) L’idée des jeunes sur la notion de dopage 3

3) L’avis des intéressés : les sportifs 3

Partie 2 : Les raisons du dopage 3

1) Le dopé est un tricheur… ou un malade ? 3

2) La société et la politique 3

3) Nécessité du spectacle et du dépassement 3

4) Les explications des sportifs 3

Partie 3 : Les techniques de dopage et l’importance de la médecine 3

1) Evolution à travers le temps 3

2) La médecine dans le monde du sport 3

Partie 4 : Le dopage et ses limites 3

1) Une renommée mondiale remise en question 3

2) Déséquilibre physique et psychologique 3

3) La dépendance et l’après carrière 3

Partie 5 : Nécessiter de réglementer ? Oui, mais pas seulement 3

Conclusion 3

Bibliographie 3

Introduction

Comme un bon nombre de notions existantes au jour d’aujourd’hui, il s’avère difficile de trouver une définition officielle du terme « dopage ». En effet, bien que le sens concret soit connu ou du moins semble l’être par tous, il est évident que la notion à laquelle on s’intéressera dans cette étude est beaucoup plus complexe. En prenant par exemple une définition donnée par le Docteur Jean-Pierre de Mondenard, spécialiste du domaine et auteur du dictionnaire des substances et procédés dopants en pratique sportive, « le dopage concerne toutes les substances et tous les procédés qui vont permettre au corps de fonctionner en dehors de ses aptitudes naturelles. » , on remarque que le spécialiste ne parle à aucun moment de sport dans sa définition, puisque le dopage ne concerne pas exclusivement le domaine sportif.

Comment peut-on alors expliquer le fait que le dopage soit automatiquement lié au sport et plus précisément aux sportifs de haut niveau ? En effet, selon l’avis général, une grande majorité de sportif ne se contente plus de participer aux compétitions et essayer de se dépasser pour vaincre les adversaires, mais essaye plutôt de développer des techniques de plus en plus innovantes pour améliorer leur performance en consommant une liste de produits dopants.

Allant des joueurs de Football de la Juventus de Turin pendant « Le Calcio » italien en 2001, au tour de France de 1998 et l’affaire Festina, en passant par les multiples cas dans le monde de l’athlétisme, il parait évident que le dopage touche une grande majorité de sports, qu’ils soient individuels ou collectifs. De ce fait, tous les gouvernements essayent tant bien que mal de limiter ces pratiques en vue de l’importance de la santé des individus à préserver, mais aussi dans une optique de refus de tricherie. L’ensemble de ces mouvements ont finalement convaincus, sur proposition de l’Union Européenne, le Président du Comité International Olympique José Antonio Samaranch, en août 1998, de créer l’Agence Mondiale Antidopage (AMA).

Cependant, comme a pu l’expliquer Françoise Siri dans l’ouvrage « La Fièvre du Dopage » dont elle a été la directrice, les techniques et les produits dopants changent d’une année à l’autre, ils sont différents d’un pays à l’autre et même d’un sport à l’autre, et ce, selon le besoin de tout athlète à un moment donné de sa carrière et selon qu’il recherche de la vitesse, de l’endurance, de la concentration ou encore même un calme et une diminution du stress avant une grande compétition importante. Elle confirme son idée en annonçant même que la loi du 23 mars 1999 vise à appliquer les règles en attendant une harmonisation des législations internationales et européennes.

De ce fait, bon nombre de questions peuvent se poser au-delà de la relation directe entre les notions de sport et de dopage. En effet, il serait intéressant de connaitre l’avis de jeunes, sportifs ou non, sur le sujet puis d’analyser les différentes raisons poussant un sportif de haut niveau à se doper. De plus, est-il vraiment possible de sanctionner la tricherie tout en protégeant la santé des sportifs ? La réglementation suit-elle vraiment ces 2 objectifs ?

Il sera nécessaire d’étudier et analyser les différentes techniques de dopage et l’importance des partenaires du sportif, allant de l’entraineur à la fédération, en passant bien sûr par le médecin et ce, pour finalement savoir si l’on peut considérer désormais le dopage comme étant une habitude chez les sportifs et leur entourage. De plus, le dopage étant avant tout basé sur une consommation de médicaments et autres produits chimiques, il serait judicieux d’étudier les effets néfastes sur la santé des sportifs, chose qui pousse les différentes organisations à chercher encore et toujours des solutions pour limiter ce phénomène pour préserver la santé des individus. La dernière partie de l’étude concernera les différentes solutions envisageables pour réglementer le monde du sport et limiter l’évolution de ce phénomène qui nuit à la santé des sportifs, d’autant plus que le dopage est et restera contraire à l’esprit olympique.

Partie 1 : Relation entre Sport et Dopage

...

Télécharger au format  txt (64 Kb)   pdf (588.8 Kb)   docx (33.8 Kb)  
Voir 39 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com