LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Philippe Malige

Discours : Philippe Malige. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Octobre 2018  •  Discours  •  454 Mots (2 Pages)  •  573 Vues

Page 1 sur 2

Petit hors-série de la part de Social Gones avec un entretien en compagnie de Philippe Malige, ancien arbitre de Ligue 1 et près de 250 matchs arbitrés toutes compétitions confondues.

Après 11 ans de carrière, il y a des moments qui marquent un arbitre, qui est avant tout un passionné de football. Beaucoup de choses ont été retenues par notre interviewé Philippe Malige, qui a réalisé son rêve de devenir pro et arbitrer des matchs de Ligue 1. Les matchs à Gerland par exemple mais surtout d’avoir pu aller dans de grands stades avec des ambiances magnifiques comme à Lens, et d’avoir pu en tant que 4ème arbitre, se rendre au Camp Nou, à l’Allianz Arena et Guizzeppe Meazza.

Arbitre pendant notre période faste, Mr Malige a quelques souvenirs de nos plus grands joueurs comme Juninho car quand il a la balle pour tirer un coup franc, l’arbitre reste neutre mais le passionné est admiratif. Un autre lyonnais l’a tout particulièrement impressionné : Grégory Coupet. Pour ceux qui se souviennent de la saison 2005-2006, nous affrontions le Nantes de Serge le Dizet et Mickaël Landreau à la Beaujoire. A la 6ème minute, les Canaris obtiennent un pénalty. Nicolas Savineaud le tire, Grégory Coupet le sauve. Le gardien rhodanien avait même été élu homme du match (qui se terminera par une victoire 1-0, but inscrit par Fred). Pour Mr Malige, Coupet était à ce moment-là le meilleur gardien français devant Barthez. Karim Benzema l’a également marqué. Après l’avoir arbitré notamment en janvier 2006 contre Grenoble dans l’ancien stade Lesdiguières où Karim inscrivit un doublé (score final 4-0), un match l’a particulièrement marqué : Le Mans-Lyon, qui comptait pour la 30ème journée de Ligue 1 2008-2009, car pour la première (et dernière) fois de sa carrière, il siffla un pénalty qu’il annulera ensuite. Benzema inscrivit un doublé lors de ce match pour une victoire 3-1 à Léon-Bollée (l’ancien stade manceau). Autre anecdote, à domicile cette fois-ci. Lors du match Lyon-Caen d’avril 2008 (35ème journée), Mr Malige du exclure Fabio Grosso à la Mi-Temps, lorsque notre arrière poutra Yohann Gouffran dans le couloir de Gerland. Le président était assez remonté car nous étions menés mais l’inévitable Benzema égalisa, calmant les ardeurs présidentielles.

La force de l’OL selon lui est sa formation, le fait d’avoir donné de la confiance aux jeunes même pendant notre grosse période et de continuer à le faire.

Actuellement, l’ancien arbitre pense que nous avons les moyens pour rester sur le podium, Paris étant hors-concours, en concurrence avec Marseille et Monaco, tout en devant se méfier de Rennes et Nîmes (et oui, notre cher ami est nîmois…).

Merci à Mr Philippe Malige de nous avoir accordé du temps ! Bonne chance à son club de cœur cette saison !

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (49.1 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com