LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Un Secret, Philippe Grimbert

Rapports de Stage : Un Secret, Philippe Grimbert. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Décembre 2012  •  1 629 Mots (7 Pages)  •  5 488 Vues

Page 1 sur 7

①Le portrait de Tania à partir du roman

Le portrait de Tania est fait en deux parties dans le roman. Chacune d’entre elles représente un niveau de narration différent qui représente à chaque fois une période de sa vie. La première qui comprend les parties II et IV du roman où l’on parle de Tania avant la naissance de Philippe et la deuxième qui comprend les parties I, III, V ainsi que l’épilogue, parle de la période suivant la naissance de Philippe.

a- Le portrait physique

□ Dans le premier niveau de narration, ( la période avant la naissance de Philippe), elle est abandonnée par son père lorsqu’elle est petite. Son nom de jeune fille a une consonance anglaise. Elle est dotée d’une beauté troublante. Son passe-temps favori est le dessin. Cette dernière défile pour des couturiers et le reste du temps fait des croquis qu’un journal de mode lui achète. Sa passion pour la mode lui est venue lorsqu’elle était encore petite, après avoir obtenu son certificat d’études, elle s’est inscrite dans une école de modéliste. Tania a une allure de sportive lorsqu’elle pratique la natation, surtout la plongée à l’Alsacienne. Elle est coiffée d’un bonnet blanc et porte un maillot de bain noir, sa peau est hâlée. Elle vit rue Berthe, au pied de Montmartre dans un trois pièces qui est dans le même bâtiment que l’atelier de couture de sa mère. Par après elle se marie à Robert et ils tiennent ensemble un magasin de literie à Lyon. Mais au fil des années elle trouve sa relation avec Robert monotone. Lorsqu’elle se rend à Paris pour le mariage de la sœur de Robert elle y rencontre Maxime. Ce jour là, elle est vêtue d’une robe fleurie marquant sa longue et fine silhouette, son sourire est radieux et ses longs cheveux noirs bouclés sont retenus par un ruban. Lorsqu’elle est de retour avec Robert à Lyon, celui-ci doit partir au front, elle tient alors le magasin seule. N’arrivant plus à tenir le magasin durant la période de guerre, elle monte à Saint-Gaultier rejoindre Maxime où elle apprend la mort de Robert, elle le pleur à peine. Lorsque Tania arrive à Saint-Gaultier, elle porte une petite robe grise aux épaules droites, à la taille marquée. Elle nage au bord de la Creuse et y parfait ses plongeons. Tania apprend le tragique événement concernant Hannah et Simon et tombe amoureuse de Maxime. De retour à Paris, elle se rend de nouveau à Lyon chez sa mère, il faudra du temps à Tania et Maxime pour qu’ils s’installent ensemble. Par après il s’installe ensemble au sixième étage d’un immeuble. C’est à Paris que naît Philippe, Tania a un accouchement difficile.

□ Dans le second niveau de narration, (la période suivant la naissance de Philippe)Tania emmène son fils toutes les semaines au Louvres. Le dimanche, toute la famille était réuni pour un grand repas familial. La mère de Philippe pratique toujours la natation et tiens avec son mari un magasin de sport à Paris. Quelques années après les quinze ans de Philippe, Tania perd l’usage de sa parole et de la marche à la suite d’une hémorragie cérébrale. Elle s’affaiblit et maigri beaucoup l’obligeant à se déplacer en béquilles. Elle meurt avec Maxime à la suite d’un « dernier plongeon ».

b- Le portrait moral

Tania souffre et se sent inférieure aux autres, lorsqu’elle est encore une écolière, car elle n’arrive pas à se faire remarquer en dehors de ses aptitudes physiques. Elle semble forte à travers le portrait que l’on a d’elle dans le roman. Tania est aussi une fille très cultivée, on le remarque grâce à ses sorties au

musée du Louvres avec Philippe. C’est une femme courageuse, elle sait garder le secret de son mari, même si cela peut encore la faire souffrir. Lorsqu’elle dessine, c’est un moyen de s’évader et de penser à autre chose. Durant la période de guerre, elle est inquiète pour Robert, ses traits sont tirés et elle prend moins soin de son apparence. Tania éprouve de la rancune envers les parents de celui-ci, elle les accuse d’être à l’origine du caractère enfantin de son ex mari.

❷Le portrait de Tania à partir de l’adaptation cinématographique du roman

Le personnage de Tania est joué par Cécile de France. C’est une femme grande et fine. Elle a des cheveux blonds et courts et des yeux bleus.

o 1er niveau de narration : été 1955

(portrait physique) Au début, elle porte un

...

Télécharger au format  txt (8.8 Kb)   pdf (179.3 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com