LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Sport Et La Publicité

Dissertation : Le Sport Et La Publicité. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Février 2013  •  431 Mots (2 Pages)  •  1 067 Vues

Page 1 sur 2

La publicité à évolué au fils du temps. De nos jours, pour amener la population à consommer, les publicitaires ont souvent recours à différentes techniques commerciales, notamment à l’association d’une marque ou d’un produit particulier à une figure, une égérie ou une personne emblématique.

LES sportifs sont devenus des objets de marketing incontournables. Au centre de nombreuses sollicitations.

La naissance de la publicité dans le sport

Le sport a connu des bouleversements importants au 20e siècle. Mondialisation et démocratisation de sa pratique s’expliquent en partie par ses étroites et bonnes relations avec les médias Dès lors, la publicité et le sponsoring ont accompagné les pratiques sportives, introduisant de manière plus systématique le facteur "argent" dans le sport, sur le modèle du sport américain. Présent dans tous les médias, support publicitaire privilégié, le sport a quitté sa sphère pour s’immiscer partout dans les modes de vie. Vêtements sportifs, l’alimentaires… Phénomène de masse, plusieurs secteurs industriels ont investi ce fructueux marché. Le phénomène sportif est largement introduit dans les circuits de l’économie. Début des années 30 de nombreuses marques utilisaient déjà des sportifs pour valoriser leurs produits.

« Dans les années 30’s, pour certifier que les cigarettes Camel n’altère en rien la forme physique la marque engage le patineur Jack Shea, le tennisman Bill Tilden, les joueurs de baseball Lou Gehrig et James Colins. »

Les contrats partenariat et les sportifs

Les compétitions sportives pour un athlète de hauts niveaux c’est d’abord un enjeu sportif, mais aussi une opportunité économique. Car sa lui permet aux athlètes de négocier des contrats de partenariats, de trouver d’autres partenaires ou de renégocier des contrats à la hausse.

« Par exemple Florent Manaudou qui était dans l’ombre de sa sœur (Laure), Mais après sa médaille d’or au 50 mètre nage libre sa notoriété s’est développé et a eu des contrats publicitaire qui lui on était proposé par comme « Windows phone ».

Quand les sportifs on signés un contrat de partenariat En général, pour une meilleure visibilité, la marque demande à ce que le sportif utilise exclusivement ses produits et non une marques concurrentes ou l’apposition d’un logo sur ses vêtements et à ce qu’il participe à des opérations de communication telles que publicité, évènement.

Les sportifs font vendre mais doivent garder une image exemplarité car la vie privée des sportifs peuvent parfois rentrer en contradiction avec l’image que l’entreprise veut donner au public.

« Par exemple Nikola Karabatic avec l’affaire des paris truqués qui a perdu des contrats publicitaire dont Betclic (Site de paris en ligne sportif) suspend son contrat publicitaire »

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (57.5 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com