LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

LES DROITS TV DE LA PREMIER LEAGUE

TD : LES DROITS TV DE LA PREMIER LEAGUE. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  7 Janvier 2020  •  TD  •  5 839 Mots (24 Pages)  •  637 Vues

Page 1 sur 24

SOMMAIRE

  1. INTRODUCTION……………………………………………………………………………………………………………
  1. ETAT DES LIEUX ACTUEL………………………………………………………………………………………………

A : L’ÉVOLUTION DES DROITS TV AU COURS DU TEMPS……………………………………………..

B : COMPARAISON AVEC LES AUTRES CHAMPIONNATS MAJEURS……………………………..

  1. L’UTILISATION DES REVENUS DES DROITS TV POUR LES CLUBS DE PREMIER LEAGUE….

A : UNE REDISTRIBUTION EQUITABLE………………………………………………………………………..

B : L’INVESTISSEMENT DES CLUBS GRÂCE A CES REVENUS………………………………………

  1. CONLCUSION…………………………………………………………………………………………………………….

 

  1. BIBLIOGRAPHIE………………………………………………………………………………………………………….

Introduction

La Barclays Premier League ( BPL) est le championnat anglais de première division. Ce championnat fut créé en 1888 par William McGregor, le président du club d’Aston Villa. Ce championnat était anciennement appelé Premiership ou FA Premier League. La Barclays Premier League est le championnat de football le plus vieux au monde, il a aujourd’hui 130 ans.

Aujourd’hui la Premier League est le championnat de football le plus prestigieux et le plus populaire au monde avec plus d’un milliard de téléspectateurs. Ce championnat est connu aux yeux de tous les fans de sport. C’est en effet le championnat où chaque footballeur souhaite évoluer durant sa carrière. Le spectacle proposé en Angleterre est assez incroyable, les stades sont pleins, les supporters s’arrachent les places à prix d’or et chaque match est une fête.

La BPL a le plus grand nombre de grosses aux écuries (Chelsea, Arsenal, Manchester United, Manchester City, Tottenham ou encore Liverpool). Les équipes membres du championnat se disputent 38 matchs au cours de la saison.

Ces grosses aux écuries jouent généralement le haut du tableau du championnat mais se retrouvent aussi parmi l’élite des coupes européennes (Champions League). Elles comptent parmi elles des joueurs de renom international tel que Sergio Aguero, Mohamed Salah ou encore Eden Hazard.

Les infrastructures et les stades d’Angleterre sont aussi très importants, c’est l’une des grandes forces de ce championnat. Des « petits club » parviennent aussi à se faire une place parmi l’élite, c’est le cas de Leicester, qui en 2016 devient champion d’Angleterre à la surprise de tous. Swensea, ville modeste d’Angleterre se distingue quant à elle par la meilleure affluence du championnat.  L’affluence moyenne est de 35900 places.  Swensea est ainsi l’équipe qui a le plus fort taux de remplissage avec 99,6 %.

Nous connaissons tous l’importance du football dans la culture anglaise. En effet on considère que les supporters anglais sont les plus fidèles au monde. Le football est bien plus qu’un sport pour eux, c’est une religion selon certains…

Chaque année a lieu une lutte infernale Pour remporter le titre de champion d’Angleterre. Les grosses écuries se font parfois surprendre par les petites formations. Découvrons ensemble quelques faits historiques qui ont marqué ce championnat & le monde du football.  

En 1992, les clubs de FA Premier League décident de créer une ligue privée qui deviendra la Premier League actuelle pour permettre l’entrée de fonds plus importants liés aux droits TV (télévision & retransmission). La création de cette ligue fermée marqua la séparation entre les clubs de premier division anglaise et la fédération anglaise de football, FA.

La nouvelle ligue, tout juste créee a besoin d’un sponsor. C’est pour cela qu’en 1993, la marque de bière « Carling » décide de sponsoriser le championnat de Premier League et ce jusqu’en 2001. A la suite de cela, la célèbre banque anglaise Barclays décide de prendre le sponsoring de la Premier League. Le bail de sponsoring entre Barclays et la Premier League est toujours d’actualité, puisque le bail est valable jusqu’en 2030 au minimum. Le naming du championnat est important pour la Premier League car en échange du prêt de son nom au championnat, la banque anglaise doit verser une certaine somme chaque saison en contrepartie.

Depuis une vingtaine d’années maintenant, on remarque que le nombre de joueurs étrangers en Premier League a explosé. Durant la saison 2004-2005, la part de joueurs étrangers dans la championnat anglais a même atteint 45%.

A la suite de cela de nombreux clubs anglais décident d’investir des sommes importantes sur le marché des transferts. En 2006, Fernando Torres est transféré à Chelsea pour la modeste somme de 56 millions de livres sterling. Depuis cette date, le marché des transferts a explosé laissant place à des chiffres faisant tourner la tête.

Depuis sa création, 49 clubs ont pris part à la Premier League. Arsenal, Chelsea, Everton, Liverpool, Man Utd et Spurs ont participé à toutes les campagnes. Malgré les résultats décevants obtenus lors des dernières éditions de coupe européenne, La Premier League reste le championnat le plus suivi et le plus difficile d’après les études réalisées.                                La Premier League est aussi connue pour ses droits TV exorbitants. Déjà champion dans ce domaine depuis plusieurs saisons, le championnat anglais conforte son statut avec des droits TV les plus importants avec la modique somme de 6,9 milliard d’euros pour trois saisons. (2016-2019).  Des chiffres qui en disent long sur l’importance de ce championnat à travers le monde.

Au cours de cette étude, nous allons étudier un sujet d’actualité dans monde club sport comme vu l’aurez compris, les droits TV du championnat Anglais, la Barclays Premier League.

Ainsi dans un premier temps, nous établirons un état des lieux actuel sur les droits TV de Premier League en prenant en compte l’évolution fulgurante de ces derniers depuis la création du championnat. Au cours de cette partie, une comparaison avec les autres championnats européens majeurs sera établie.

La seconde partie de cette étude portera sur l’utilisation des revenus liés aux droits TV pour les clubs de Premier League. Nous étudierons le mode de redistribution propre à ce championnat ainsi que les investissements que réalisent les bénéficiaires, qui rendent ce championnat le plus important aux yeux du monde.

...

Télécharger au format  txt (36.3 Kb)   pdf (732.1 Kb)   docx (912.6 Kb)  
Voir 23 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com