LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Connaissance Des Organisations Sportives

Compte Rendu : Connaissance Des Organisations Sportives. Recherche parmi 274 000+ dissertations

Par   •  24 Janvier 2013  •  3 015 Mots (13 Pages)  •  1 898 Vues

Page 1 sur 13

Connaissance des organisations sportives

Important le CNOSF

Introduction:

Les objectifs du cours sont:

-Comprendre l'organisation du système sportif français

-Comprendre l'évolution des institutions sportives

-Comprendre le mouvement sportif à caractère privé

-Comprendre l'offre publique sportive

L'organisation du sport en France: Aspects historiques, juridiques, sociologiques et politiques.

En un siècle, le sport est devenu un phénomène social qui concerne de plus en plus de monde. Ce développement du sport s'est fait sous l'initiative des organisations privé. On parle alors d'institutionnalisation du sport.

Définition de l'institution: « Ensemble des règles établies en vue de la satisfaction d'intérêts collectifs; Organisme visant à les maintenir » (l'état, la justice..)

Il existe une triple fonction de l'institution:

-Une fonction de socialisation (culture...)

-Une fonction de régulation (assurer le fonctionnement des structures pour atteindre les objectifs)

-Une fonction de contrôle (respect de l'institution sinon sanctions)

Qu'est ce que institutionnalisation du sport?

C'est la manière dont l'on passe de l'informel (sans règles) au formel (normé). Cela renvoi a deux phénomène avec la mise en place progressive des institutions (dvlp) et au mode d'emprise qu'elle exerce sur leurs membres.

La loi 1901 avec la favorisation de la multiplication dans les entreprises (statue juridiques, codes...). A partir de cette loi, le sport est devenu une institution avec une pyramide hiérarchique, une réglementation et une organisation spécifique.

I-Les institutions sportives: repères historiques

-L'origine du sport et institutionnalisation

Le sport est né en Angleterre et donc dans une démocratie mais qui connait des changements importants avec la révolution industrielle et la montée du capitaliste (domaine particulier). Le sport compétitif moderne voit le jour dans la deuxième partie du 19ème Siècle. Il existe une opposition entre deux types de sport issue des sports joués en Angleterre (foot, rugby, tennis..) et des sports occidentaux comme la gymnastique. Le sport est donc importé en France dans un contexte spécifique car l'école primaire devient laïque (1880); puis l'industrialisation qui entraine une croissance démographique des villes et la consolidation de la république. Ce contexte est donc favorable pour l'émancipation du sport mais plutôt pour la classe bourgeoise.

Explication de la diffusion du sport: Tout d'abord, Il existe une continuité entre les jeux anciens et le sport moderne. Ensuite, l'émergence du sport est comme une forme de rationalisation du monde. Enfin, Il existe une évolution des jeux brutaux en sport.

-Naissance des organisations sportives

Les premiers clubs se sont basés sur le modèle anglais à partir de 1870 (HAC en 1872). Il y a peu de différence entre les pratiquants et les dirigeants. De plus les règles du sport ne sont pas fixes. Les pratiques sportives quant à elle sont en milieu naturel. Petit à petit, les dirigeants vont coordonner leurs actions pour mettre en place des règles (1887: USFSA → règles communes pour les activités).

La loi du 1er juillet 1901 permet un cadre juridique à l'initiative privée mais avant 1901 pas de liberté d'association (utiliser sa notoriété politique et religieuse). Après 1901, il existe un principe fondamental de liberté d'association.

-Un modèle sportif « apolitique »

Elle recouvre 3 caractéristiques de la sociabilité sportive:(selon Arnaud)

-Institutionnalisation d'une forme légale de l'ordre sportif ( privilège du relationnel et réglementaire)

-Séparation des statues et des rôles (division ou séparation de la fonction pratiquant/dirigeant)

-Plurifonctionnalité de l'association (valeurs citoyens en plus de valeurs sportives)

Dans ce processus d'institutionnalisation, l'état n'est pas présent dans la création et le développement du sport de compétition. Il apparaît alors une idéologie sportive « apolitique » (avant 1914).

-Développement du modèle fédéral (1918-1958)

Les années 20 est une période d'expansion

On a la création des premiers stades municipaux pour la pratique sportive. Les associations sportives vont trouver un appui politique car le sport développe une culture qui est favorable à la démocratie. L'après guerre est propice au développement des associations locales et des fédérations sportives. On note le développement de grands événement sportifs avec les J.O de Paris et chamonix en 1924, le tour de France et le tournoi des 5 nations.

Les années 30 est une période de doute

La France connait une crise économique et nationalisme. Les événements sportifs international sont passés presque inaperçu à l'image de la Coupe du monde de football en Uruguay. C'est la période du front populaire qui concerne le loisir des jeunes, des travailleurs mais n'est pas concerné par le sport de compétition. La pratique sportive se diffuse lentement.

Le modèle fédéral s'impose et prend le contrôle du sport. De plus, Il existe un renforcement réglementaire (apparition de compétition international, augmentation fédérations internationales et CIO prennent de l'importance) ---> Apolitique

Les années 39-45 une période ou l'évolution est ambiguë

Le gouvernement de vichy va prendre le contrôle de façon autoritaire du sport. Le sport se réorganise ou les fédérations sportives sont placées sous la tutelles de l'état (1ère intervention direct de l'état). Le sport connait un développement quantitatif du sport.

...

Télécharger au format  txt (22.8 Kb)   pdf (211.6 Kb)   docx (19.1 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com