LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude du poème Parfum exotique de Charles Baudelaire

Compte Rendu : Étude du poème Parfum exotique de Charles Baudelaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Mars 2015  •  1 228 Mots (5 Pages)  •  3 103 Vues

Page 1 sur 5

Parfum exotique

Introduction

Parfum exotique est le premier texte d'un ensemble de quarante-trois poèmes consacrés à l’amour dans la section Spleen et Idéal des Fleurs du Mal. Ce poème inaugure le cycle des poèmes amoureux consacrés à Jeanne Duval, que Baudelaire appelait la « Vénus noire » (ce cycle s'étend du poème XXII au poème XXXIX). Jeanne Duval est une belle métisse que Baudelaire a rencontrée en 1842, à son retour de l'île Maurice et avec laquelle il a entretenu une liaison orageuse jusqu'en 1855 environ. Elle est l'inspiratrice d'un bon nombre de ses poèmes qui célèbrent l'amour sensuel.

Problématique : Comment l’image de la femme devient l’instrument d’une rêverie sensuelle qui s’accomplit dans la poésie ?

Autres questions possibles :

Quel est le rapport entre le sens et la structure du poème ?

Comment ce poème dépasse-t-il la simple sensualité ?

Délimitez la part des sens et la part du rêve dans ce texte.

Quelles représentations du voyage Baudelaire nous donne-t-il dans ce poème ?

Comment le titre « Parfum exotique » est-il développé dans l’ensemble de ce poème ?

Quelle image de l’Idéal ce poème offre-t-il ?

Quelles correspondances s’établissent dans ce sonnet ?

Trois thèmes récurrents chez Baudelaire, le parfum — ou l'odeur —, la femme et l'évasion, sont associés dans ce poème à travers l'évocation exotique d'un paysage insulaire, paradisiaque. Le sonnet retrace le cheminement d’une rêverie qui repose sur la fusion harmonieuse des sensations et qui, conduisant le poète du corps de la femme aimée à une île idéale, lui permet d'associer bonheur sensuel et envolée spirituelle.

I. Les étapes de la rêverie

a) La naissance de la rêverie

« les deux yeux fermés » (vers 1) : condition favorable, car l’auteur est plus réceptif à l’odeur de la femme. C’est un moment de détente : pénombre du jour, climat agréable (« en un soir chaud d’automne » au vers 1). La femme est source de sensualité : « l’odeur de ton sein chaleureux » au vers 2 (connotation érotique de « chaleureux »), dans un contexte d’intimité érotique et peut-être amoureuse.

L’accent est mis sur la perception olfactive du poète : « je respire » (vers 2), « guidé par ton odeur » (vers 9). C’est l’odeur du sein de la femme qui déclenche l’imagination du poète, la création de ses images intérieures.

La sensation olfactive va déclencher des sensations visuelles…

b) L’apparition du paysage

Le verbe de la proposition principale « je vois » (vers 3 et 10) est mis en valeur par sa place en début de vers. La conjonction de subordination « quand » (vers 1) et la position symétrique de « je respire » (vers 2) et de « je vois » (vers 3) en début de vers soulignent le lien étroit qui unit la perception olfactive et la perception visuelle : les deux phénomènes ont lieu en même temps (simultanéité).

La puissance suggestive de l’odeur de la femme va provoquer le déploiement de la vision d’un paysage maritime : « je vois se dérouler des rivages » (vers 3). Le pluriel de « rivages heureux » suggère un paysage vaste. Cette personnification est une caractéristique essentielle de cette île : c’est un lieu idéal où règnent le bonheur et la beauté. La chaleur et l’intensité lumineuse s’y combinent (vers 4).

Le paysage exotique se substitue au corps féminin. La femme a libéré l'esprit et l’imagination du poète mais elle s'éclipse au profit du paysage. Elle réapparaîtra une seule fois, à nouveau à travers son odeur, au vers 9.

c) L’évocation de l’île

L’île est un topos littéraire (sujet récurent dans la littérature). Elle est associée à un lieu paradisiaque, protégé de l'extérieur. Elle représente aussi l'aspiration à l’ailleurs. C'est un lieu utopique.

Conformément au topos,

...

Télécharger au format  txt (7.8 Kb)   pdf (95.6 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com