LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Corpus: Quelles Sont Les Différentes Manifestations Du Lyrisme Dans Ces 3 Poèmes: «Parfum Exotique» De Baudelaire, «Brise Marine» De Mallarmé Et «J'aurais Passé Ma Vie» De Laforgue?

Mémoires Gratuits : Corpus: Quelles Sont Les Différentes Manifestations Du Lyrisme Dans Ces 3 Poèmes: «Parfum Exotique» De Baudelaire, «Brise Marine» De Mallarmé Et «J'aurais Passé Ma Vie» De Laforgue?. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  30 Octobre 2014  •  1 002 Mots (5 Pages)  •  4 437 Vues

Page 1 sur 5

Nous pouvons rassembler ces 3 poèmes, « Parfum exotique » de Baudelaire, « Brise marine » de Mallarmé et « J'aurais passé ma vie » de Laforgue, trois poètes faisant partis du symbolisme, un mouvement créé contre l’approfondissement du réalisme, par les manifestations du lyrisme que les poètes utilisent pour émouvoir le lecteur. Nous étudierons donc dans un premier temps la présence du poète avec la première personne du singulier, ensuite les sentiments qu’exprime le poète, puis les sensations du poète, après la présence de la nature dans ces poèmes et finalement le travail du rythme et des sonorités des poèmes qui visent à créer un langage musical.

Tout d'abord, la prédominance du pronom personnel «je» et des pronoms possessifs «mon, ma, m'» dans les 3 poèmes traduisent des idées différentes et propre à chaque poète. Dans «Parfum exotique » de Baudelaire, le pronom personnel dans les vers 2, 3 et 10 « je » et les pronoms possessifs aux vers 13 et 14 « m'» et « mon» mettent en avant les relations que le poète entretien avec une femme et les rêveries qui s'y rapporte. Dans «Brise marine» de Mallarmé, la première personne du singulier aux vers 1, 2, 6, 9 et 16 « j’», « je », «ma» et «mon» représente l’implication du poète dans la situation. Dans « J'aurais passé ma vie » de Laforgue, la première personne du singulier dans les vers 1, 2, 5 et 12 «j’», «ma», «m’» et «mon» est présente pour montre que c’est un avis personnel du poète. Ces marques de la subjectivité sont caractères du lyrisme dans ces poèmes.

Nous pouvons aussi remarquer la place importante qu’occupent les sentiments dans les trois poèmes. Les sentiments ne sont pas par contre équivalents de poème en poème. Dans le «Parfum exotique», le poète démontre des sentiments de charme avec les mots «heureux», «charment», et «savoureux», de repos avec les mots «paresseux» et «fatigué» et le groupe nominale «deux yeux fermés» qui montre que Baudelaire est dans son propre monde. Dans le poème de Mallarmé, les sentiments évoqués du poète sont tout à fait différents de ceux de Baudelaire. En effet, brise marine dresse un portrait pessimiste de sa vie actuelle, il est triste, désespéré «désolé par les cruels espoirs» et utilise pour nous décrire son malheur les noms « orages, naufrages» l'adjectif «cruel» et le verbe «perdus». Le poète veut s'évader, et «lever l'ancre pour une exotique nature». L’emploi des apostrophes laisse une certaine marque de tristesse chez Mallarmé. Nous sentons d’autant plus de la lassitude dans la phrase au premier vers «j’ai lu tous les livres» qui montre que le poète a un manque d’inspiration dans notre monde. L’ambiance pessimiste reste avec Laforgue, qui utilise un ton sarcastique avec le mot «amour», accompagné différemment. Les «funestes», «fou» et «contre» trois fois prouvent que le poète est en opposition et en dégout avec un sentiment d’amertume. Les sentiments, retrouvés dans chaque poème est une manifestation du lyrisme important.

Par la suite, dans le poème «Parfum exotique», le poète exprime ses sensations par les cinq sens. Il commence par le toucher avec «un soir chaud d’automne», puis l’odorat avec «Je respire l’odeur de ton sein chaleureux» et «le parfum des verts tamariniers», ensuite la vue

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (81.3 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com