LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude du poème Les Yeux D'Elsa de Louis Aragon

Dissertation : Étude du poème Les Yeux D'Elsa de Louis Aragon. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Mai 2015  •  423 Mots (2 Pages)  •  2 424 Vues

Page 1 sur 2

ARAGON, LES YEUX D’ELSA

Ce premier poème éponyme, composé de 10 quatrains en alexandrins, est inspiré par Elsa, la femme d’Aragon, mais ce poème, publié pendant l’Occupation n’est-il que le reflet de préoccupations intimes et personnelles, ou faut-il voir dans les yeux d’Elsa le miroir d’un monde ?

Poème à l’être aimée :

Tout d’abord, il semble que ce poème soit un blason, c’est-à-dire une description d’une personne aimée à travers des parties de son corps, ici ses yeux. L’anaphore ‘tes yeux’ insiste suggère que le poète s’adresse à sa femme pour lui dire son amour. « Tes yeux rendent jaloux le ciel » sont un hommage à sa beauté.

L’auteur est envoûté puisqu’il se perd en les contemplant (j’y perds la mémoire) et qu’il est aveuglé (j’ai vu tous les soleils s’y mirer’).

Aragon évoque toutefois aussi ses problèmes conjugaux : « je ne sais si tu mens » ou « cachent des éclairs’ et « amours violentes » suggèrent une relation tumultueuse.

Poème qui revoit à un univers non seulement personnel mais plus large :

Elsa le femme toutefois est finalement peu présente. Très vite, les yeux renvoient à un univers plus large. Des métaphores relient les yeux à un lac (strophe 1), au ciel (strophe 2), à des matériaux (verre, radium, pechblende), à des pays lointains (Pérou, Golconde, Indes). Les yeux sont tout d’abord rattachés à la couleur bleue (lac/ciel/verre/lavande) puis à l’idée de brillance (étoiles/radium/idée de trésor situé dans des pays exotiques), comme si les yeux devenaient un miroir magique faisant convoiter un trésor inaccessible. L’azur de la strophe 3 est un idéal impalpable de la même façon que les étoiles.

Dans cet univers, la souffrance est omniprésente (guerre) :

Les yeux d’Elsa reflètent cependant une souffrance, la destruction et la mort. Ce champ lexical extrêmement fourni renvoie au contexte de guerre (mourir, glaives, brûlé…). L’ombre des oiseaux fait penser aux bombardements, les naufrageurs désignent certainement les nazis, et mai évoque la capitulation française et non un printemps radieux. Elsa représente donc la France qui souffre.

L’espoir est cependant plus fort :

Mais Elsa apporte aussi l’espoir. Elle est mère rassurante (l13 et 24), paradis perdu (l35) qui peut être retrouvé, et enfin Muse (secrets gémeaux = secrets j’ai mots ??? Elsa inspire le poète). Elle est assimilée à Marie qui a mis au monde le sauveur, et pousse Aragon à se battre pour la France.

Conclusion

On peut rapprocher ce poème de Liberté d’Eluard avec l’utilisation de l’anaphore en particulier. L’occupation n’aura pas su museler ces poètes qui redonneront espoir à leurs compatriotes par le pouvoir des mots.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (56.3 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com