LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude du roman Aurélien de Louis Aragon

Dissertations Gratuits : Étude du roman Aurélien de Louis Aragon. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Mars 2013  •  901 Mots (4 Pages)  •  1 634 Vues

Page 1 sur 4

INTRODUCTION:

Louis Aragon, né en 1897 à Paris et mort en 1984, est un poète et romancier français. Il est, en 1924, l’un des créateurs du mouvement surréaliste avec André Breton. Aragon fût profondément marqué par les deux guerres mondiales qu’il vécut et on perçoit dans ses écrits, comme pour la plupart des écrivains de l'époque, l’influence de cet événement.

Aurélien, publié en 1944, raconte l’histoire d’un jeune bourgeois, Aurélien Leurtillois, qui est amoureux de Bérénice. L'extrait qu'on va commenter correspond à l'incipit du roman lors de la remémoration de la première rencontre entre Bérénice et Aurélien .

PROBLÉMATIQUE: En quoi cet incipit romp avec la tradition et le topos?

I/Le refus de l'incipit traditionnel

A/Un incipit différent

-L'incipit a normalement pour but d'apporter l'information nécessaire au lecteur sur le cadre spatio-temporel où va se dérouler l'action, les personnages qui y vont intervenir et il annonce l'intrigue du roman et le style de l'oeuvre.

- Cet incipit est différent car il ne précise pas le cadre spatio-temporel, où? dans Césarée, mais elle est une ville en ruines. "Quand? on a que des repères sur le temps isolés:"guerre des tranchées, et plus tard démobilisé". On peut qu'imaginer qu'il se trouve après la première guerre mondiale.

-Les personnages ne sont pas décrits à travers un portrait explicite, on a oui une description de Bérénice mais pas d'Aurélien, et la description de Bérénice est menée par Aurélien.

B/ La description de Bérénice, toute particulière

1) Description portée par Aurélien.

- Lexique du regard: "il la trouva", "Elle lui déplut", "qu'il avait vue", "Il l'avait mal regardée"

- On a une description subjective de Bérénice qui n'est pas très sympatique.

2) Péjorative

- Une véritable argumentation sur la laideur de Bérénice: la thèse "il la trouva franchement laide''

-Arguments: "il n'aima pas comment elle était habillée", "Cela lui fait mal augurer de celle-ci qui portait un nom de princesse d'orient sans avoir l'air de se considérer dans l'obligation d'avoir du goût.", "Les cheveux coupés" et ternes, "petite,pâle"

-Utilisation d'exemples: "Qu'elle se fût appelée Jeanne ou Marie"

- Le lecteur a une image de Bérénice pratiquemment trouble: des phrases de doute: "impression vague, générale", "Plutôt petite, pâle", "Aurélien n'aurait pas pû dire si elle était blonde ou brune".

3) Description du caractère d'Aurélien.

-La description d'Aurélien est en réalité implicite et ne présente que son caractère: il est dominé par les apparences: "Il n'aima pas comment elle était habillée", "Il avait des idées sur les étoffes". C'est son nom et non son aspect physique qui l'attire: "Bérénice. Drôle de superstition."

- Il a eu du contact avec d'autres femmes: "Une étoffe qu'il avait vue sur plusieurs femmes"

- Superstitieux: "Cela lui fit mal augurer", "Drôle de superstition".

C/ Un style annoncé, l'incipit à doutes.

- Finalement, cet incipit crée

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (85.7 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com