LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude du personnage d’Hernani

Cours : Étude du personnage d’Hernani. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Février 2020  •  Cours  •  1 528 Mots (7 Pages)  •  365 Vues

Page 1 sur 7

Aline MACHUEL

Formation : Assistante de service sociale 2019-2022

Projet de formation

Cadette de la famille, dès 10 ans je grandis avec des enfants en placement familial. Dès mon plus jeune âge le partage et la tolérance sont deux valeurs qui me sont transmises. J’ai spontanément une écoute active avec les autres et j’aime les aider. Je découvre très tôt par le biais « de mes frères et sœurs de cœurs » que le schéma familial n’est pas le même partout.

Je décroche mon baccalauréat économique et sociale en 2008 au sein du Lycée général des Flandres sur Hazebrouck.

Ayant pris mon indépendance à 18 ans, je m’oriente vers une formation de monteuse vendeuse optique en 2010 que j’obtiens par le biais d’un apprentissage. C’est par cette expérience professionnelle que je m’aperçois de ma préférence pour le relationnel. Le marché de l’optique étant bouché sur le dunkerquois, je cumule différents emplois dans plusieurs domaines.

Ma séparation en 2015, m’a conduit à cumuler de multiples emplois pour subvenir aux besoins de mon enfant. Je perçois le revenu de solidarité active quelques temps. On m’oriente vers un accompagnement renforcé via Pole Emploi où on me propose en 2018 un poste de chargée de mission pour la réinsertion des personnes au RSA au sein de l’AAE.

Je suis dès lors formée à une méthode IOD (Intervention de l’Offre et la Demande) via un organisme qui se nomme TRANSFER. Cet accompagnement propose un ensemble de stratégies de médiation et de soutien, à rebours des fonctionnements habituels, pour réussir l’insertion professionnelle durable des publics en situation de grande précarité. J’ai la charge de négocier des offres d’emploi durable avec les employeurs du Dunkerquois. J’accompagne les personnes en entretien, et mets en avant leurs compétences face à l’employeur jusqu’à la signature du contrat. Un suivi d’un mois est mis en place avec l’employeur, le salarié et moi-même.

À la suite de mes expériences, je décide d’entrer en formation d’assistante de service sociale pour continuer dans l’accompagnement dans sa globalité. On définit l’assistante sociale comme étant une personne titulaire du diplôme d’état, dont la tâche principale est d’intervenir auprès de personnes et de groupes confrontés à des difficultés familiales, professionnelles, financières, scolaires et/ou médicales. Il/Elle leur apporte une aide et un soutien, un accompagnement aussi bien psychosocial que matériel, pour les inciter à trouver ou à retrouver une autonomie et faciliter leur insertion sociale et professionnelle. Dans le cadre de sa mission, il/elle est tenue au secret professionnel.

Etant déjà en poste l’année dernière dans l’accompagnement pour l’emploi d’un public RSA, j’ai rencontré différents partenaires tels que : la caisse d’allocations familiales, le département, les différentes missions locales, des centres communaux d’actions sociales... J’ai développé un réseau d’entreprises afin d’accompagner au mieux le public à Dunkerque et ses environs.

J’ai travaillé avec un public très éloigné de l’emploi, ce qui m’a permis de mettre en action divers techniques d’entretiens pour répondre et préparer chacun au mieux à son poste. C’est grâce à mes expériences dans l’accompagnement, dans l’insertion professionnelle, que je me suis rendu compte des difficultés du métier par le biais de rencontre professionnelle, mais également de la nécessité de développer des compétences tel que l’adaptabilité, l’écoute, la bienveillance.

Durant les premières semaines de formation je découvre le métier d’assistante sociale. Les rencontres avec des professionnels via des interventions en cours théoriques, sur le terrain, via des forums suscite en moi encore plus d’attrait et de curiosité. Il y a plus d’opportunités que dans la représentation que je m’étais faite du métier.

Durant mes trois années, je souhaite approfondir mes connaissances théoriques, m’enrichir de tous les outils afin de me qualifier au mieux. Je veux assimiler les connaissances nécessaires à la compréhension des cadres d’interventions de l’assistante sociale. Ces apports me permettraient d’être rassurée dans l’appréhension de certains publics et savoir comment réagir face aux personnes accompagnées.

Sur le plan pratique, je veux mettre en action mes connaissances théoriques.  Je souhaite découvrir la réalité du métier sur le terrain et ses enjeux, les différentes techniques d’entretiens. Je veux développer mon réseau en étant en stage afin de m’ouvrir de futures opportunités professionnelles.

Durant cette conciliation entre théorie et pratique il me faudra travailler mon émotivité, ma prise de recul. Je veux développer ma confiance en moi et prendre de l’assurance.

J’aimerais prendre plus de place dans l’entretien et développer ma posture professionnelle.

J’ai effectué mon stage en milieu ouvert à la Sauvegarde du Nord à Dunkerque. C’est une association qui vise quatre autres champs d’expertises qui sont le handicap, la santé, l’insertion et l’addiction.

Elle a pour but « de promouvoir et développer des actions et de gérer des services visant à aider des enfants, des adolescents et des familles en difficulté à un moment donné. Il s’agit notamment de leur histoire. Il s’agit de personnes concernées par une mesure judiciaire, éducative ou sociale ». Aujourd’hui, la Sauvegarde du Nord comporte cent services implantés dans une soixantaine de lieux sur l’ensemble du département du Nord. 37 000 personnes sont accompagnées chaque année par l’association.

...

Télécharger au format  txt (10.5 Kb)   pdf (81.8 Kb)   docx (17.5 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com