LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude du film Into The Wild de Sean Penn

Compte Rendu : Étude du film Into The Wild de Sean Penn. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Mai 2013  •  641 Mots (3 Pages)  •  1 241 Vues

Page 1 sur 3

Après avoir visionné le film « Into the wild », plusieurs questions me taraudaient l’esprit : « Quel genre de garçon/ de personne peut être capable de tout abandonner pour réaliser son rêve ? Mais pourquoi le fait-il ? Comment ? Dans quel état d’esprit se trouve-t-il ? Quel courage, quel audace me dis-je !... » La personne dont il est question ici s’appelle Christopher McCandless. Ce jeune garçon a changé la philosophie de beaucoup de personnes, leurs visions des choses, de la vie en elle-même… Et je peux même dire que je fais partie de ces personnes-là. C’est pourquoi j’ai décidé aujourd’hui de lui rendre hommage …

Christopher McCandless est un jeune garçon âgé de 22 ans qui a grandi aux Etats-Unis au sein de sa famille. Intelligent, talentueux, solitaire, courageux, il décide un beau jour, sans aucune hésitation, de partir sur les routes, à la recherche de la liberté, de l'inconnu, en quête de vérité.

C'est un garçon qui a des convictions. Chris avait des convictions philosophiques nettement plus claires et distinctes que celles des adolescents d'aujourd'hui. Il vivait selon un code moral assez stricte. Il a été influencé par les écrits de Tolstoï, Thoreau, Jack London et de nombreux autres écrivains.., Il les considère comme de véritables modèles de vie. D'ailleurs, en toute circonstance, il répond par des citations d'auteurs qu'il apprécie. Pour en citer une, il dit que 'plutôt l'amour, la célébrité, la foi, l'argent, plutôt que la justice, donner moi la vérité' C'est un garçon qui sait ce qu'il veut, c'est à dire la vérité sur tout chose, en toute chose. Il suit et représente ses convictions à la lettre.

Un garçon qui ne veut rien avoir. Chris est un jeune homme qui n'est pas du tout matérialiste. Pour lui les biens matériels n’ont aucune importance. Il refuse les présents de ses parents: une nouvelle voiture, de l’argent pour financer ses études… Il ne veut rien. D’ailleurs il se « débarrasse » de tout ce qu’il possède. De nos jours, les jeunes veulent avoir tous ce qu’ils désirent, posséder une multitude de choses et consommer encore et encore/ davantage. Ils sont dépendants. Et qui en est l'auteur ? La publicité, la télévision, les parents, en d'autres termes, la société actuelle. Chris, lui, a décidé de fuir cette société immonde qui considère le consommateur, l’être humain comme un objet qui rapporte de l'argent. Pour lui, la société elle-même empêche l'homme de montrer sa vraie nature et ainsi vivre réellement.

C'est un garçon plein de volonté, prêt à affronter la vie avec ses mains et sa tête. Dans le film, Chris veut renaître et renaît, il veut être libre de toute attache, de tout liens, de toute dévotions. En effet, Il va décider de réinventer son propre nom et prénom. Il se nommera ALEX SUPERTRAMP, qui veut dire Alex le super vagabond. L’enracinement familial n’a pas vraiment de sens pour Christopher et c’est pour cela qu’il a toujours voulu le rompre. d'ailleurs, Ce fut l'effondrement de toute vérité lorsqu’il apprit que son père avait abandonné indignement son autre fils. Il va également jeter la photo de famille pour marquer la rupture .

Il m'est arrivé à certaines reprises de penser que Chris était égoïste par rapport

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (62 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com