LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude de la pièce de théâtre Les Chaises de Ionesco

Cours : Étude de la pièce de théâtre Les Chaises de Ionesco. Recherche parmi 265 000+ dissertations

Par   •  7 Octobre 2013  •  Cours  •  9 324 Mots (38 Pages)  •  639 Vues

Page 1 sur 38

Eugéne Ionesco

Les chaises

FARCE TRAGIQUE

Suivi de

L’impromptu

de l’Alma

ou le caméléon du berger

Gallimard

© Éditions Gallimard, 1954, pour Les Chaises.

© Éditions Gallimard, 1958, pour L’impromptu de l’Alma

Deux petits vieux attendent chez eux un orateur et une nombreuse assistance. L’orateur va expliquer la philosophie du petit vieux qui est concierge, ancien Maréchal des logis. Il a une philosophie mais il ne sait pas la transmettre, aussi a-t-il chargé un conféncier de livrer son message à un public aussi nombreux que varié. Les gens arrivent en barque, on entend le clapotis.

Il y a même l’Empereur.

Les petits vieux reçoivent, disent les mots d’usage et font asseoir les gens. Peu à peu c’est un déferlement de visiteurs et de chaises. Le petit vieux et sa femme ne sont occupés qu’a apporter des chaises et ils ne disent même plus un mot.

Le vieux annonce que la vie n’a plus rien à lui apporter ni à lui, ni à Sémiramis sa femme et qu’ils peuvent mourir en paix puisque leur message sera transmis par l’orateur.

L’un en l’autre se jettent par la fenêtre dans la mer.

L’orateur veut parler mais il émet des sons inintelligibles, il est sourd et muet. D’ailleurs toutes les chaises sont vides, les visiteurs étaient invisibles. Le silence s’alourdit, la lumière faiblit. Bientôt le théâtre aussi se vide.

Sur la scène et dans la salle c’est le même spectacle : chaises et fauteuils sont vides, symboles de l’absence

et de la précarité de tout ce qui arrive et passe dans la vie.

Eugéne Ionesco est né à Slatina en Roumanie. Sa mère étant d’origine française, il passe toute son enfance de 1913 à 1924 en France. Puis il fait ses études à Bucarest de 1924 à 1936. Professeur de français à Bucarest, il prépare ensuite un doctorat és lettres à la Sorbonne puis renonce à sa thése. Il s’établit définitivement à Paris en 1938.

Sa premiére pièce La Cantatrice chauvre est jouée aux Noctambules en 1950 et, battant un record de durée, est toujours donnée avec succès. Ionesco a reçu, pour l’ensemble de son œuvre, le Prix Prince Pierre de Monaco en 1969 et le Prix de Littérature européenne décerné à Vienne en 1971. Il a été élu à l’Académie française en 1970.

Il est décédé à Paris, le 28 mars 1994.

Les Chaises

FARCE TRAGIQUE

Les chaises, farce tragique, a été jouée pour la première fois le 22 avril 1952, au Thêâtre Lancry. La mise en scène était de Sylvain Dhomme, les décors de Jacques Noël. La pièce a été reprise au Studio des Champs-Élysées, en février 1956, puis en mars 1961, dans une mise en scène de Jacques Mauclair, avec Jacques Mauclair dans le rôle du Vieux, Tsilla Chelton dans celui de la Vieille.

PERSONNAGES

LE VIEUX, 95 ans

LA VIEILLE, 94 ans

L'ORATEUR, 45 à 50 àns

Et beaucoup d'autres personnages

DÉCOR

Murs circulaires avec un renfoncement dans le fond.

C'est une salle très dépouillée. A droite, en partant de l'avant-scène, trois portes. Puis une fenêtre avec un escabeau devant; puis encore une porte. Dans le renfoncement, au fond, une grande porte d'honneur

...

Télécharger au format  txt (64 Kb)   pdf (637.8 Kb)   docx (47.7 Kb)  
Voir 37 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com