LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude de la pièce de théâtre Antigone d'Anouilh

Lettre type : Étude de la pièce de théâtre Antigone d'Anouilh. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Mars 2014  •  Lettre type  •  3 868 Mots (16 Pages)  •  987 Vues

Page 1 sur 16

Antigone & Créon

Dossier analytique

« Antigone n'a jamais existé ; donc, chaque fois qu'on parle d'Antigone, on parle de nous. »

(Jacques Lacarrière)

۞ Antigone :

Personnage central de la pièce dont elle porte le nom, Antigone est opposée dès les premières minutes à sa sœur Ismène, dont elle représente le négatif. « la petite maigre », « la maigre jeune fille moiraude et renfermée » (p. 9), elle est l’antithèse de la jeune héroïne, l’ingénue, dont « la blonde, la belle, l’heureuse Ismène » est au contraire l’archétype.

Comme Eurydice, comme Jeanne d’Arc dans L’Alouette, elle a un physique garçonnier, sans apprêts : elle aime le gris : « C’était beau. Tout était gris », « monde sans couleurs », « La Nourrice (…) Combien de fois je me suis dit : « Mon Dieu, cette petite, elle n’est pas assez coquette ! Toujours avec la même robe et mal peignée », Antigone le dit elle même : « je suis noire et maigre ».

Opiniâtre, secrète, elle n’a aucun des charmes dont sa sœur dispose à foison : elle est « hypocrite », a un « sale caractère », c’est « la sale bête, l’entêtée, la mauvaise ». Malgré cela, c’est elle qui séduit Hémon : elle n’est pas dénuée de sensualité, comme le prouve sa scène face à son fiancé, ni de sensibilité, dont elle fait preuve dans son dialogue avec la Nourrice.

Face à Ismène, Antigone se distingue au physique comme au moral, et peut exercer une véritable fascination : Ismène lui dit : « Pas belle comme nous, mais autrement. Tu sais bien que c’est sur toi que se retournent les petits voyous dans la rue ; que c’est toi que les petites filles regardent passer, soudain muettes sans pouvoir te quitter des yeux jusqu’à ce que tu aies tourné le coin. » (pages 29-30)

Comme le basilic des légendes, dont le regard est mortel, Antigone pétrifie et stupéfait, car elle est autre. Son caractère reçoit cette même marque d’étrangeté qui a séduit Hémon et qui manque à Ismène, ce que Créon appelle son orgueil. Quelque chose en elle la pousse à aller toujours plus loin que les autres, à ne pas se contenter de ce qu’elle a sous la main : « Qu’est-ce que vous voulez que cela me fasse, à moi, votre politique, votre nécessité, vos pauvres histoires ? Moi, je peux encore dire « non » encore à tout ce que je n’aime pas et je suis seule juge. » (p. 78)

Cette volonté farouche n’est pas tout à fait du courage, comme le dit Antigone elle-même (p. 28) ; elle est une force d’un autre ordre qui échappe à la compréhension des autres.

۞ Créon :

Le roi de Thèbes est un souverain besogneux et consciencieux: «son oncle, qui est le roi», «il a des rides, il est fatigué», «

Créon ressemble par certains côtés aux gardes qu’il commande. «Thèbes a droit maintenant à un prince sans histoire. Moi, je m’appelle seulement Créon, Dieu merci. J’ai mes deux pieds sur terre, mes deux mains enfoncées dans mes poches, et, puisque je suis roi, j’ai résolu, avec moins d’ambition que ton père, de m’employer tout simplement à rendre l’ordre de ce monde un peu moins absurde, si c’est possible.»

Personnage sans originalité, sans audace, il semble usé et résigné. Il a eu par le passé des idéaux, mais ceux-ci ont été balayés, peut-être par le fait qu’à la différence d’Antigone, il n’ait pas rencontré son destin : «J’écoutais du fond du temps un petit Créon maigre et pâle comme toi et qui ne pensait qu’à tout donner lui aussi...»

Durant la scène capitale avec Antigone, il montre tout d’abord une figure paternelle et bienveillante et cherche à sauver sa nièce : «je te comprends, j’aurais fait comme toi à vingt ans. C’est pour cela que je buvais tes paroles...» Puis devant l’obstination d’Antigone, il met en avant ses imperfections, lui qui n’est pas un héros, mais seulement un «ouvrier» du pouvoir, pour justifier la condamnation à mort d’Antigone.

Source : « conjuguer.e-monsite.com»

۞ Est ce qu’Antigone Est une héroïne tragique ?

D’abord qu’est ce qu’un un héros tragique ?

- un héros tragique est confronté à plusieurs conflits entre : lui et les dieux, lui et les autres hommes, lui et lui-même.

- souvent le héros tragique n'est ni bon ni mauvais: c'est un homme contre qui le destin s'acharne, qui va tomber dans le malheur à cause d'une erreur qu'il n'aura pas souhaité.

- en gros, le héros tragique est le jouet des Dieux : tout son destin est prévu à l'avance, et il le subit.

Antigone en quelque ligne:

Antigone se rebellant contre les lois humaines qui déshonore son frère Polynice, elle préfère mourir plutôt que se plier à la raison d'état et à la logique du pouvoir. Elle incarne une sorte de jeunesse rebelle qui, même sous la menace de la mort, continue de croire en ses idéaux et refuse les compromis et les hypocrisies du monde.

Sa sœur refuse de la soutenir par peur de la mort, son oncle est obligé de la condamné à être enterré vivante, et elle doit se séparer de son fiancé, tout cela dans le but de soutenir ses convictions personnels. C'est une héroïne bien solitaire qui subit des affrontements successifs avec les autres personnages, et qui est seul face au combat que représente sa destinée. Elle n'est entourée que par de diverses formes d'incompréhension qui vont de la pitié d'Ismène à la haine de Créon, lequel n'admet pas qu'une femme puisse lui tenir tête. Et son destin tragique est scellé : elle doit mourir.

Conclusion:

Alors on pourrait bien dire qu’Antigone est une héroïne tragique.

۞ La personnalité d’Antigone :

La richesse de la personnalité d’Antigone est inépuisable ; elle la classe parmi les grandes figures de l'antiquité. Un caractère d'une grande noblesse, et surtout d'une grande indépendance

...

Télécharger au format  txt (21.1 Kb)   pdf (257.3 Kb)   docx (17.9 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com