LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude de l'ouvrage Les mots de Jean-Paul Sartre

Analyse sectorielle : Étude de l'ouvrage Les mots de Jean-Paul Sartre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Janvier 2015  •  Analyse sectorielle  •  414 Mots (2 Pages)  •  1 673 Vues

Page 1 sur 2

• Résumé de l’œuvre :

Les Mots de Jean-Paul Sartre, est un récit autobiographique dans lequel l’auteur raconte ses souvenirs d’enfance jusqu’à l’âge de onze ans. C’est un ouvrage divisé en deux parties : « Lire » et « Ecrire ».

Dans la première partie, « Lire », Sartre que l’on surnomme alors « Poulou » évoque ses familles maternelle et paternelle.

Son père meurt alors qu’il n'est âgé que de deux ans. Sa mère et lui vont alors vivre chez ses grands-parents maternels Charles et Louise Schweitzer. Son grand-père Charles Schweitzer, d’origine alsacienne, est professeur d’allemand. A la fois théâtral et autoritaire, celui-ci se prend d’affection pour son petit fils et va par la suite avoir une grande influence sur l’éducation du jeune Jean-Paul. Charles dispose d’une très grande bibliothèque. C’est dans cette bibliothèque que Poulou s’adonne à sa passion pour la lecture. Cette passion l’amena à se réfugier souvent dans ce lieu sacré pour dévorer les classiques de son grand-père, les encyclopédies. C’est sa mère qui l’aida à se passionner pour les livres illustrés pour enfants. Enfant unique, Sartre est choyé par tous. Il faisait tout pour paraître sage aux yeux des autres, surtout aux yeux de son grand-père. Sa scolarité n’était cependant guère brillante. Il préférait s’évader dans ses livres où il s’imagine à la place des héros tels que Strogoff et Pardaillan.

Alors qu’il se trouvait au jardin du Luxembourg avec d’autres enfants de son âge, ces derniers ne lui accordèrent aucune attention. Le jeune Sartre prend alors conscience qu’il est loin d’être le héros qu’il rêve d’être.

Dans la seconde partie « Ecrire », Poulou commença à écrire quand sa mère et lui débarquèrent à Arcachon. Il devait répondre à son grand-père qui lui envoyait des lettres uniquement composées de vers. Poulou lui répondait de la même façon. Mais sa technique d’écriture n’était que du plagiat principalement inspirée des histoires qu’il lisait dans ses livres pour enfant et des films qu’il allait voir avec sa mère. Peu à peu ses écrits s’améliorèrent. De peur que le petit-fils envisage de vivre de sa plume, Charles fit comprendre à Poulou que son activité principale serait d’être professeur et l’écriture ne serait que son activité secondaire. A un moment, Sartre n’eut plus envie d’écrire car il se sentait obligé d’écrire pour les autres sans vivre pleinement sa passion. Avec son entrée au collège, il n’eut plus trop le temps d’écrire et consacra du temps à réussir au collège et se faire des amis.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (51.8 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com