LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude de l'acte III, scène 2 de la pièce de théâtre Dom Juan de Molière: Pourquoi étudier cette scène?

Recherche de Documents : Étude de l'acte III, scène 2 de la pièce de théâtre Dom Juan de Molière: Pourquoi étudier cette scène?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Mai 2014  •  853 Mots (4 Pages)  •  914 Vues

Page 1 sur 4

Dom Juan, Acte III scène 2

Pourquoi étudier cette scène ?

elle a fait scandale et donc a été censuré tout de suite

aspect religieux très important donc jurer était mal vu

La scène 2 est le prolongement très clair de la scène 1. Dans la scène 1 Dom Juan a une sorte de théorie de libertinage religieux. Et dans cette scène Dom Juan met en pratique le libertinage religieux. La mise en pratique du libertinage religieux est ce qui a fait scandale à l'époque. Dom Juan essaye de pousser le pauvre au blasphème, au mal.

I] Perturbation du mystère de la charité

la Charité fait partie des trois grandes vertus théologiques qui sont la Foi, l'Espérance et la Charité.

L'Espérance → forme d'optimisme, c'est le fait de ne pas désespérer de Dieu, de la vie.

Le lieu où cette scène se déroule est la forêt. La forêt est un lieu qui était ambiguë. Il portait deux côtés : 1er aspect → le danger réel (brigands, animaux comme les loups, …) et le danger subjectif (endroit où l'on pensait trouver des êtres maléfiques comme les sylvains, les démons, le diable, …). 2ème aspect → endroit où se retirait ceux qui voulait trouver Dieu. Le pauvre prie dans la forêt. C'est un ermite c'est-à-dire qui s'exclue de la société pour des raisons religieuses. On les appelait souvent les ascètes (alimentaire, sexuelle, les biens matériels, …). c'est un lieu où l'on peut faire le choix entre Dieu ou le diable.

Le pauvre n'a pas de nom car il représente tous les pauvres. Ce qui est important dans la pièce c'est qu'il soit pauvre.

On peut remarquer que Dom Juan ne lui adresse pas la parole directement. Il respecte la hiérarchie sociale donc c'est Sganarelle qui doit appeler le pauvre. Il est lié au monde des seigneurs en étant le valet de Dom Juan.

Il demande son chemin à un ermite c'est-à-dire à un représentant de Dieu. C'est la première intervention de Dieu pour ramener Dom Juan sur le bon chemin. (il y aura aussi la statue du commandeur, Done Elvire et le spectre).

Il y a une vieille tradition qui veut que la main gauche porte malheur. Cela vient de l'époque romaine.

Ceux qui vont aller aux enfers sont représenté dans toutes les représentations à gauche de Dieu avec des têtes torturées.

Le Pauvre lui donne le moyen de faire ce que Dieu veut en faisant l'aumône, la charité. Dans la théologie chrétienne, le pauvre a une place particulière. Il prie pour les autres donc il faut les aider à vivre. Il prie pour le Salut (salut de son âme) des riches. Le pauvre est plus proche de Dieu qu'un riche. Il s'adresse plus directement à Dieu.

C'est beaucoup plus fort qu'à notre époque. C'est donc donner pour le mystère de la charité. Avec le chantage de Dom Juan le pauvre va être perturbé du mystère de la Charité. C'est épouvantablement blasphématoire. C'est scandaleux. Dom Juan refuse de rentrer dans le système d'échange

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (69.3 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com