LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Écriture personnelle: Doit-on s'investir « corps et âme » dans le travail ?

Dissertations Gratuits : Écriture personnelle: Doit-on s'investir « corps et âme » dans le travail ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Juin 2015  •  414 Mots (2 Pages)  •  2 444 Vues

Page 1 sur 2

Écriture personnelle

Doit-on s'investir « corps et âme » dans le travail ?

De nos jours, le travail est devenu un besoin crucial qu'on le veulent ou non. Alors, faut-il réellement de s'engager dans un travail ?

En ces temps de crise, avoir un travail est primordial mais cela pourrait concevoir des effets négatives en terme social.

Le travail permet de ressentir une sensation de plaisir du a son ego et l'envie d’être indépendant de soi même par rapport a ses compétences. En effet, plus l'individu acquière de nouvelles capacités plus il monte dans la hiérarchie et est plus reconnu par la société.

Exemple 1 : Prenons l'exemple des femmes, elles n'avaient pas le droit de travailler, n'étaient pas accepter dans le travail et étaient reconnues comme incompétentes. Mais de nos jours, elles s'investissent plus que les hommes. Elles se sont battues afin de montrer leur pouvoir et leur égalité dans la société.

De plus, quand on a l'envie de vouloir travailler, on s'engage à donner plus pour avoir plus.

Exemple 1 : Concurrence, 1 poste pour 2 salariés.

Exemple 2 : Prenons l'exemple d'une personne qui a un travail et obtient un salaire fixe, elle peut se satisfaire en achetant différents biens comme des biens mobiliers, …

Phrase d'introsition : Après avoir déterminé les points positifs de ce que l'engagement au travail procure, nous tenterons de définir les inconvénients de cette investissement.

Cependant, s'engager profondément dans son travail peut entraîner une souffrance. Ne plus donner d'importance à sa vie sociale conduit à des dépressions à la fois morales et physiques.

Exemple 1 : Une personne qui tient une société et qui veut toujours mieux faire, préfère favoriser sa vie professionnelle plutôt que sa vie privée.

Exemple 2 : Un patron ayant des problèmes insurmontables au boulot à force de s'investir et de ne dégager aucun profit ou autre, peut produire du stress et une perte de poids.

Enfin, cela peut devenir une contrainte. Actuellement, il est difficile de trouver du travail mais malgré les responsabilités qu'on pourrait avoir, on y est forcé.

Exemple 1 : Toute personne qui a des obligations familiales se doit d 'accepter un travail qui ne lui plaît pas, et forcément, ne s'investit pas.

Exemple 2 : Un personne qualifiée s' inscrit au pôle emploi et obtient un métier non désiré finira pas s'ennuyer à long terme.

Chaque individu à sa propre vision de voir les choses car tout se joue psychologiquement. Si on veut plus travailler, cela serait bénéfique.

Donc, on peut s'investir « corps et âme » dans un métier qui nous passionne mais à ne pas oublier sa vie sociale.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (51.7 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com