LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Œdipe Roi de Sophocle

Commentaire d'oeuvre : Œdipe Roi de Sophocle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Mars 2022  •  Commentaire d'oeuvre  •  2 960 Mots (12 Pages)  •  331 Vues

Page 1 sur 12

Giraux                                                                                                             1e9

Ambre                                                                                                   28/12/2021

Question d’interprétation — Œdipe Roi de Sophocle

Depuis l’antiquité, la parole divinatoire fascine et effraie. Des divins, parmi lesquels la Pythie (oracle de Dèlphes), décident de l’avenir. L’oracle désigne à la foi l’élu des Dieux qui transmet leurs messages tel les messagers des dieux et le message lui-même. Le personnage d’Œdipe hante, depuis des millénaires, l’imagination humaine. C’est ce qu’on appelle un mythe originel. En effet, il s’agit de l’une des premières paroles connues et est à l’origine de cette parole. De plus, tous les mythes constituent une parole fondatrice sur nous-même et notre monde (cosmogonie). L’autorité de cette parole fondatrice appartient à un mystère originel qui a pour faculté d’appartenir à tout le monde.

Comme toutes les manifestations antiques, le théâtre grec fait fortement référence au coté spirituel et religieux. Cet aspect s’explique par son origine. En effet il est né des hymnes (le dithyrambe) en l’honneur de Dionysos (dans la mythologie grecque ou de Bacchus chez les romains), peu à peu transformés en pièces de théâtre : un chanteur se détache des autres et leur répond, puis un acteur donne la réplique au chœur (l’ensemble des chanteurs). Un deuxième acteur puis un troisième sont introduits par Eschyle puis par Sophocle. De cette origine religieuse, le théâtre conserve des scènes rituelles (scènes de deuil, de sacrifice d’un porcelet sur l’autel, de supplication) et des chants en l’honneur des dieux.

Mais concentrons-nous plus en détails sur notre extrait. En effet, dans le mythe Œdipe Roi de Sophocle (dramaturge grec), plusieurs types de paroles y sont rapportés. Ainsi, nous sommes donc au cœur de l’autorité de la parole sacrée et de la parole humaine. Ce qui nous amène donc à se poser la question suivante : « Quels sont les enjeux portés par la parole dans cet extrait ? ». Ainsi, pour répondre à la question posée, dans un premier temps nous étudierons l’autorité de la parole sacrée présente dans cet extrait. Puis, dans un second temps, nous aborderons l’autorité de la parole, mais cette fois-ci, il s’agira de la parole humaine et d’une joute oratoire (γών —> agôn). Ainsi, du début jusqu’à la fin de l’extrait, nous verrons deux personnes en quête de protection envers la cité de Thèbes : l’une désirant protéger les Thébains du meurtrier de Laïos afin de les préserver de la peste qui s’abattait sur la ville et l’autre voulant également protéger à tout prix la cité de Thèbes de la colère et de la démesure que pourrait avoir Œdipe s’il apprenait la vérité au sujet de l’assassin de l’ancien roi, Laïos et ainsi empêcher la prophétie de l’oracle de Delphes d’avoir lieu.

                                *                                *

                                                *

Mais pour commencer, nous allons définir le terme « autorité ». Le mot « autorité » vient donc du latin « auctoritas » et désigne le pouvoir présentant une efficacité sacrale car fondatrice. En ce qui concerne le mythe, on peut dire qu'il s'agit d'une parole fondatrice sachant que certains mythes et discours n'ont pas de nom d'auteur connu ou reconnu. On pourrait donc se demander d'où cette parole va tenir son autorité. Le mythe, en tant que discours répété et transmis par la tradition orale puis par des livres, font de l'organisation des communautés humaines. L'autorité de la parole du mythe provient justement de son origine. Le mythe est un récit fabuleux et imaginaire ayant pour fonction de raconter nos origines et de fournir une réponse possible à la question philosophique : « D'où venons-nous ? ».

Étant un mythe, l’oeuvre Œdipe Roi de Sophocle traite donc de cette question. En effet, tout au long de l’histoire, Œdipe se demandra, tout en cherchant la vérité à propos du meurtre de Laïos, d’où il vient. La quête identitaire d’Œdipe débute donc à cause de l'épidémie de peste qui décime la ville de Thèbes. Le roi décide alors de protéger ses habitants en suivant la prophétie de l'oracle de Delphes : le meurtrier de Laïos doit être démasqué et châtié. Œdipe s'engage donc personnellement dans la recherche de ce dernier. Il assure qu'il sera puni. En faisant cela, il se condamne lui-même.

Alors qu’Œdipe est voyant voire clairvoyant lorsqu'il parvient à répondre à l'énigme du Sphinx, il est confronté à un personnage qui est son parfait négatif. Il s'agit de Tirésias, un aveugle omniscient puisqu'il sait ce que les autres ignorent. Au cours de la tragédie, il est opposé à Œdipe au cours d’un agôn permettant de faire progresser l’action (le terme agôn désigne en grec une joute oratoire ou une dispute violente entre deux personnes). Pourtant, c'est au départ Œdipe qui invoque Tirésias afin d'obtenir son aide. Le devin refuse de lui dire ce qu'il sait mais il est alors accusé d'être lui-même l'assassin de Laïos. Pour défendre son honneur, il finit par parler et accuse directement le roi.

Tirésias est donc un personnage complexe, qui est à la fois en retrait et au centre de cette œuvre, incarnant le savoir et les dangers qui en découlent car, sans celui-ci, Œdipe ne pourrait se poser de questions sur « sa véritable nature » et ainsi sur sa culpabilité ce qui ne pourrait également pas faire avancer l’intrigue. Il est présenté tel un être hybride, qui incarne à la fois un rôle de prophète et de vieillard, mélangeant ainsi sa part divine et sa part humaine. Par son don de clairvoyance, il permet le lien entre les hommes et les dieux (théogonie) et plus particulièrement de protéger Œdipe de la découverte de ses origines, de son destin. Ainsi, dans cette pièce, Tirésias est un personnage peu présent mais essentiel comme dit précédemment. Il est un personnage actif puisque son don de voyance lui permet de jouer le rôle de messager d’Apollon pour Œdipe. De plus, Tirésias peut être perçu tel une préfiguration du destin d'Œdipe, étant le reflet de son lui futur : vieillard et aveugle, il possède le savoir tout comme Œdipe qui le possédera à la suite de sa mutilation.

...

Télécharger au format  txt (15.1 Kb)   pdf (92.5 Kb)   docx (769.2 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com