LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Zone lecture linéaire : Zone premier poème du recueil Alcools d’Apollinaire.

Analyse sectorielle : Zone lecture linéaire : Zone premier poème du recueil Alcools d’Apollinaire.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Mars 2022  •  Analyse sectorielle  •  1 076 Mots (5 Pages)  •  418 Vues

Page 1 sur 5

Zone

Place du passage dans l’œuvre : Zone est le premier poème du recueil Alcools d’Apollinaire.

Place de l’œuvre dans l’histoire littéraire : écrit en 1912 période du surréalisme (mot inventé par Apollinaire) : Exprimer l’inconscient en s’appuyant sur le rêve la psychanalyse, le hasard, le surnaturel.

Présentation du passage :

Zone est une œuvre de style cubiste, mais c'est aussi un poème élégiaque, lyrique. Tout au long de son texte, il évoque le monde et les nouveautés qui y sont apportées. Il insiste notamment sur la modernité et la diversité du monde de son siècle car, pour lui, le monde moderne est beau.

Plan :3 vers désolidarisés puis une strophe de 3 vers (tercets) précédé par une strophe de 4 vers (quatrain) puis un vers (monostique), ensuite une strophe de deux vers (distique), un vers et pour finir une strophe de 10 vers(dizain). On remarque aussi que le poème commence par un alexandrin, par la suite les vers seront dits vers libres car ils ne suivent aucune structure précise. Il n’y a pas de ponctuation.

Lecture : lire les « e » non muets.

Explication du texte :  3 premiers vers : affirmation de la modernité avec un début provocateur « A la fin tu es las de ce monde ancien » On comprend que l’auteur essaie d’échapper à ce monde « ancien ». (Pour autant le rejet de l’ancien vers 1 ce fait de façon paradoxale car il utilise un alexandrin). Cela continue au vers 2 avec la métaphore qui compare la Tour Eiffel à une bergère veillant sur ces moutons qui sont ici les voitures qui « bêle ».  Cela montre la modernité d’aujourd’hui (en 1912). Le pronom personnel « tu » présente une situation d’énonciation très particulière, à qui parle-t-il ?

Vers 4-10 (fusion du religieux et du technologique / ancien et moderne)   Les automobiles signes de modernité semble ancienne contrairement à la religion qui « seule » est resté toute neuve. A partir du vers 5, Apollinaire se réfère à la religion. Le parallélisme de constructiondes vers 5 et 6 : « La religion seule est restée toute neuve la religion / est restée simple » lui confère une modernité évidente. L’enjambement, d’ailleurs, permet la mise en évidence du substantif : « religion » qui se trouve au début et à la fin du vers 5. De plus, nous pouvons relever une comparaison surprenante puisque la religion est assimilée aux « hangars de Port Aviation » (v 6) Alors que le « ô » lyrique précédait un symbole de modernité au vers 2, il accompagne, au vers 7, le « Christianisme » créant une forme de correspondance entre les deux termes. Apollinaire semble inscrire, de la sorte, la religion dans l’ère moderne ce qui va perdurer dans le vers suivant via la référence au pape : « L’Européen le plus moderne c’est vous Pape Pie X » Néanmoins, le poète demeure à l’écart de cette modernité éternelle puisqu’il fuit les bancs de l’église en témoigne le rythme binaire des vers 9 et 10 : « la honte de retient / D’entrer dans une église et de t’y confesser ce matin » Ainsi, l’attitude d’Apollinaire face à la religion est ambiguë, hésitante et correspond sans doute à l’état d’esprit d’une société qui s’éloigne avec peine culturellement, philosophiquement et affectivement, d’une religion qui avait été pendant des siècles son point d’appui. 

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (72.8 Kb)   docx (86 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com