LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche De Lecture: le roman La Liste De Mes Envies de Grégoire Delacourt

Commentaires Composés : Fiche De Lecture: le roman La Liste De Mes Envies de Grégoire Delacourt. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Mars 2015  •  3 630 Mots (15 Pages)  •  7 935 Vues

Page 1 sur 15

Les Personnages :

1- Faites le portrait physique et psychologique de Jocelyne et Jocelyn

Jocelyne Guerbette est une femme de quarante sept ans, mère de deux enfants : Romain et Nadine. Elle ne possède pas le corps d'un mannequin mais d'une femme en léger surpoids avec de petits seins et une pilosité pubienne sombre. Ses yeux sont noirs et ses mains toujours manucurées. Ses imperfections ne la dérange pas, elle se trouve belle. Elle possède une petite mercerie à Arras dans le Pas de Calais et tient simultanément un blog de couture dixdoigtdor consulté par un grand nombre de femmes qui lui apportent du soutien au quotidien. Elle fait de sa vie un contentement , n'attendant pas l'impossible. Elle a su s’arranger des aléas du hasard (tombé enceinte dès la première fois, épouser un Jocelyn, gagner à l'Euromillion) et du destin pour en extraire son petit paradis. Tout n'y est pas parfait, certaines blessures resteront à jamais ouvertes en elle (mort de sa mère, maladie de son père, mort de Nadège...). Néanmoins, elle s'en accommode avec une résignation emprunte d'une certaine lucidité.

Jocelyn Guerbette est un homme qui ressemble , selon sa femme, à Venantino Venantini mais avec dix kilos en plus et l'accent italien en moins. Il travaille chez Haagen-Dazs depuis 1990 et rêve de passer contremaître afin d'augmenter son salaire et pouvoir s'offrir les objets de ses rêves. Ce n'est pas un romantique mais plutôt un homme cru et sans grande délicatesse. Anciennement alcoolique, capable d'ingurgiter une douzaine de bières tous les soirs, il était alors un “légume”. Guéri de l'alcool, il connaît une période d'homme violent physiquement et verbalement, n’hésitant pas à insulter sa femme. Une fois ces excès terminés, il s'accommoda de sa routine quotidienne, ne prêtant même plus attention à l'amour qui l'entourait.

2- Quels sont les traits de caractères qui les distingues l'un de l'autre ?

Jocelyne est une femme romantique qui rêve du prince charmant et du grand amour . Avant de rencontrer son mari, elle espère une rencontre avec un homme qui lui aurait susurré des mots doux, qui l'aurait courtisée, l'aurait faite languir et surtout rêver. Au contraire, Jocelyn, loin d'être un romantique-né, lui déclara sa flamme en terrasse d'un café tabac avec des “mots sans grâce et des phrases huileuses”, sa main “moite” posée sur la sienne.

Jocelyn est un homme matérialiste, qui rêve d'objet luxueux comme une “Porche Cayenne” ou “un écran plat” pour se sentir plus vivant. Jocelyne quand à elle, ne ressent pas le besoin d’acquérir ses biens matériels.Ce qui compte pour elle c'est le bonheur que l'on ressent à chaque moment de la vie, les moments qu'elle partage avec ses enfants ou son mari. Même lorsqu'elle vient de recevoir son chèque, elle ne trouve aucun intérêt à dévaliser les boutiques, elle se contente de ce qu'elle a.

Jocelyn est un homme impulsif qui peut avoir des excès de violence physique et verbale comme ce fut le cas lors de la naissance de Nadège où il eut des mots très durs envers sa femme “ c'est ton gros corps qui a étouffé Nadège. A chaque fois que tu t'asseyais, tu l'étranglais...” et des excès de violence “Il a cassé des choses dans notre cuisine. Il a crié”. A l'inverse, Jocelyne est une femme douce qui n'a jamais était éprise de violence. Même lorsqu'elle apprend la trahison de son mari, elle reste calme et intériorise sa colère “ Je n'ai pas crié […].Pas frappé les murs. Ni arraché mes cheveux.Pas tout cassé autour de moi.”

3-Quels sont les trois grands événements qui ont bouleversé la vie de Jocelyne ? Quelles en sont les conséquences ?

Je pense qu'il n'existe pas trois mais quatre événements qui ont véritablement bouleversé la vie de Jocelyne.Le premier étant la mort de sa mère et l'AVC de son père alors qu'elle avait tout juste vingt ans. Ils ont tous deux mis fin à ses rêves de petite fille et l'ont faite entré dans la vie adulte. En effet, c'est à ce moment là qu'elle a commencé à travailler à la mercerie et à délaisser ses rêves de stylisme.

Le second événement qui a bouleversé la vie de l’héroïne est sa rencontre avec Jocelyn qui lui a fait connaître l'amour et a fait d'elle une femme et une mère. Cependant, c'est également à partir de ce moment que tous ses rêves de “prince charmant” disparurent et elle se contenta de ce que la vie lui apportait au quotidien sans en vouloir d'avantage.

Le troisième événement qui a bouleverse la vie de Jocelyne est la mort in utero de sa fille Nadège qui a fait sombré Jocelyn dans un excès de violence, la poussant jusqu'à aller en cure de repos pendant trois semaines à l'autre bout de la France. C'est à Nice, qu'elle connu pour la première fois un homme qui la courtisa, qui lui susurra des mots doux, le “prince charmant” auquel elle s'était refusé de croire. Cependant, elle ne céda pas à cet “Vittorio Gassman” car elle aimait son mari.

Le dernier événement qui a bouleversé la vie de Jocelyne est son gain à L'Euromillion de 18 547 301,28€ qui a, par la suite, entraîné la trahison de son mari. Celui-ci a découvert le chèque caché dans la chaussure, l'a volé et est parti en lui faisant croire à une formation professionnel en Suisse. Ce jour là, quelque chose s'est rompu en elle , et elle a décidé de devenir maître de son destin. Elle se détacha de l'amour qu'elle portait à son mari, quitta Arras, retrouva son “Vittorio Gassman” et se rapprocha de son père.

4- Quelle est, selon vous, le rôle des jumelles par rapport à Jocelyne ?

Les jumelles sont les seules amies de Jocelyne énoncées dans le roman. C'est elles qui l'ont poussé à jouer à l'Euromillion. Sans cela, Jocelyne aurait peut être continuer à vivre sa vie sans relief, elles ont réveillé le quotidien de la narratrice.

Par ailleurs,les jumelles et Jocelyne sont des personnages antithétiques. Tout à bord, physiquement, elles ont la taille fine, les jambes longues et les yeux clairs tandis que Jocelyne est une femme enrobé aux yeux noirs. Elles ont pour habitude de jouer au loto depuis dix huit ans alors que Jocelyne joue pour la première fois

...

Télécharger au format  txt (22.1 Kb)   pdf (205.6 Kb)   docx (17.8 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com