LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

XVIe siècle

Dissertation : XVIe siècle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Juillet 2019  •  Dissertation  •  4 597 Mots (19 Pages)  •  497 Vues

Page 1 sur 19

Les XVI siècle: l’Humanisme et la Renaissance

Les XVI siècle est le siècle de l’Humanisme, de la Renaissance, de la Réforme et des Guerres de religion. En effet c’est la periode qui nous conduit du Moyen Age au Classicisme, à travers des changements pas brusques. Les voyages de Colomb, les découvertes scientifiques, les études de Copernic, l’imprimerie … sont les signes du changement. Peu à peu les homes s’éloignent du Moyen Age et du systeme feudal pour une moderne civilization et progress.

L’HUMANISME:

Le XV siècle établit en Italie l’Humanisme. La France trouve un modèle d’inspiration chez nous. Le mot  humanisme dèrive par le mot homme et désigne la culture qui met l’homme au centre de l’univers pour étudier les lettres d’humanité. L’humanisme se caractèrise pour:

  1. Étude des lettre antiques, comme le grec (dans le Moyen Age il ètait complètement inconnu) et le latin. Ils cherchent d’apprendre les langues, mais aussi de prendre les oeuvres erudite et de les transformer dans un français acceptable.
  2. Mis en doute des dogmes écclesiastiques: si l’homme est un etre pensant, il a la raison pour étudier et comprendre le bien et le mal; rien est plus consideré verité infallible, parce que l’eglise l’avait établit. La mentalité humaine est changé, et plus ouverte.
  3. Le centre de l’univers est l’homme et pas plus Dieu. Pour ce motif on voit une grande ouverture ver les découvertes scientifiques et le monde de la science.
  4. On développe un désir de tollerance et liberté.
  5. Avec la découverte de l’imprimerie, il y a une révolution en littérature: il y a plus liberté d’expression, plus démocratie, des mécenats différents et il y a la fondation du Collège des lecteurs royaux, le prèmier leiu où des professeurs vient payés pour insegner le latin, le grec et l’hébren.
  6. L’art change aussi et on voit les plus belles oeuvres en Italie. Les artistes qui viennent en Italie commencent à avoir le désir de porter le style de la Renaissance en France. À suivre il y aura le Chateau de la Loire, de Chenonceaux et de Chambord. Le chateau dèfensif médiéval céde sa place au chateau d’apparat.  

Dans tout ce-là, le symbole pour la France est le roi François I.

LA RENAISSANCE

Le terme Renaissance désigne une période de naissance, après les barbaries que le Moyen Age a porté. Ça ne veut pas dire que le Moyen Age a été une période de négativité parce que sans les intellectuels et les moines, qui ont protégés les manuscrits antiques, la Renaissance n’aura pas peu faire rien.

La Renaissance trouve aussi son origine en Italie et c’est merci aux guerres de religion que la France découvre le mouvement.

Les caractèristiques sont plus au moin les memes que l’ Humanisme:

  1. L’ etude des érudits
  2. L’imprimerie
  3. L’écrivain veut enrichire le français dans l’ortographie, la grammaire et la sintaxe. On découvre les dictionnaires bilingues (le Robert Estienne) et c’est avec Robert que nombreuse paroles font arrive en français
  4. L’ écrivain n’écrit plus pour le mécenat, mais pour le lecteur et il se payent le travail leurs memes; avec la traduction des auteurs, ils découvrent des idées et la literature devient plus basée sur la varieté
  5. Il y a éntousiasme parce que la Renaissance vient vue comme savoir, optimism, liberté dans la nature.

Mais ce qui change dans le XVI siècle c’est sourtout en France la poèsie.

XVI siecle = siècle d’or de la poèsie

La révolution en poèsie s’ établit avec le Collège de Conqueret avec Jean Dorat, Jean-Antoine de Baif, Ronsard et Joachim du Bellay. Ces poètes avec des autres trois fondent un circle poètique “La Pléiade”.[pic 1]

  • 7 étoiles qui constituent un groupe de la constellation du Tureau et qui ont choisit ce nom parce que par eux la littérature française devait briller;
  • 7 poètes qui vivaient merci à l’école d’Alexandrie;

Les poètes de la Pléiade avait une ambition: défendre et valorose la langue française contre le latin; les artistes devait se servir du latin et des oeuvres greques pour faire du français une langue riche et prestigieuse.

Ils admirent Dante, Pétrarque et pour ce motif ils voulaient porter dans la poèsie française “l’ode” et “le sonnet”, les rimes et les allegories, les methaphores et la musicalité.  Mais ce qui change vraiment c’est le moyen d’usage de la poèsie: la poèsie ne doit pas etre religieuse ou morale, mais démocratique et noble. Mais voyons la naissance de la Pléiade dans sa particularité. Dante, Pétrarque, Boccace avait lui donné à l’Italie une langue riche et sourtout pleine de littérature nationale.

C’est pour cette raison que Ronsard et Du Bellay ouvrent le Collège de Conqueret avec la formation d’un groupe de 7 poètes qui se reunissent d’abord dans la “brigade” et ensuite dans la “Pléiade”. C’est merci à l’oeuvre de Du Bellay que nous comprenons tout:  “Défense et Illustrations de la langue française”.

[pic 2][pic 3]

[pic 4][pic 5]

[pic 6][pic 7]

Pendant le XVI siècle on peut distinguer 3 étapes des letters :

  1. TROP D’ENTHOUSIASME 🡪 appétit de savoir et optimism (Rabelais)
  2. L’ESPRIT DE L’ANTIQUITE 🡪 la Pléiade et les themes comme la nature, l’amour, la mort, la noblesse (Du Bellay et Ronsard)
  3. BAROQUE, NATURALISME, REALISME 🡪 c’est la période la plus complexe qui annonce le naturel classique (Montaigne)

LES GUERRES DE RELIGION

Le XVI siècle affect l’eglise d’une grave crise morale et spiritelle, parce que les hommes de cette époque, les humanistes, remettent en question les dogmes et les moeurs chrétiennes. L’eglise pensait plus au splendeur que à son idéal évangelique. Les homes cherchent le chemin de la foi vrai et authentique.

...

Télécharger au format  txt (28.5 Kb)   pdf (282.9 Kb)   docx (390.8 Kb)  
Voir 18 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com