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Voyage Au Bout De La Nuit

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Par   •  18 Mars 2013  •  1 715 Mots (7 Pages)  •  1 307 Vues

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Achraf Chakib Mehdi Yamilé Questions

Intro :

Bonjour à toutes et à tous j’espère que vous allez bien ! Comme vous le savez sans doute, l'emission d'aujourd'hui est spécialement dédiée au théme de l'Intelligence artificielle. Nous acceuilons sur notre plateau les développeurs du Pac man Nouvelle génération, qui connait un véritable succès auprès de fans de jeu vidéo comme vous et moi. L’une des licences les plus explosives des années 80 revient sur le devant de la scène grâce aux 3 jeunes développeurs en herbe de ce studio ; qui l’ont remise au gout du jour et y ont ajouté des modes de jeu inédits ! Un tonnere d’applaudissement pour Rehailia Chakib, Bouaoune Achraf et Zefizef Mehdi !

Bonjour à vous messieurs; tout d’abord merci d’avoir accepté notre invitation. Votre présence ici était très attendue par nos téléspectateurs ; déjà fans de votre jeu. Tous ceux qui nous regardent aujourd’hui se posent des questions notamment sur le secret des monstres qui les poursuivent dans les jeux vidéo. Vous connaissez déjà le principe de l’émission alors nous avons sélectionné pour vous quelques questions posées par vos fans sur notre tweeter. Dans un premier temps vous répondrez à ces questions puis dans un second temps vous ferez une démonstration de votre jeu, cela vous arrange-t-il ?

Parfait commençons !

Première question

J'aime beaucoup votre nouvelle version de Pac-man, mais j'aimerai savoir pourquoi est-ce que vous avez choisi de revisiter Pac-man et pas un autre jeu ?

C'est très simple, Pac-man, c'est un jeu que tout le monde connaît. Nous nous sommes alors dis qu'il serait facile pour nos joueurs de constater les améliorations et les changements que nous lui avons apporté. C'est aussi le premier jeu vidéo auquel nous avons joué, et en faisant une partie il y a quelques mois nous avons trouvé que ce jeu avait pris un sacré coup de vieux et qu'il méritait un second souffle. Mais pour éviter de plagier le concept de la version originale, nous sommes partis de zéro et nous avons écrit notre propre code (en langage java). On a intégré de nouveaux modes de jeu comme le mode survie où il faut tenir face à une horde d'ennemis durant un certain laps de temps. Par ailleurs, nous avons aussi voulu rajeunir la licence en réalisant des graphismes digne d'aujourd'hui. De plus l'intelligence artificielle, à laquelle nous accordons une grande importance dans la conception de nos jeux, est clairement présente à travers Pac-man.

Deuxième question

Justement quelqu'un nous a posé une question au sujet de cette intelligence artificielle, alors je vous la lis :

Vous avez déclaré dans une précédente interview que lors de la création de votre studio de développement, votre objectif était de renouveler l'expérience de jeu et que cela devait passer par la création d'une véritable intelligence artificielle. Pouvez-vous nous en dire d'avantage ?

Eh bien il faut savoir que depuis quelques années, l'intelligence artificielle touche à tous les domaines, que ce soit de prés ou de loin. Elle est particulièrement présente dans les jeux vidéo, car elle permet de les rendre nettement plus réalistes; ce qui permet de plonger le joueur dans un univers unique dans lequel il pourra se divertir et même apprendre de nouvelles choses. Pour qu'un jeu vidéo soit crédible, il faut donc qu'il possède une intelligence artificielle efficace. l’IA consiste à reproduire le comportement d’autres joueurs ou bien de gérer le comportement des éléments actifs vis-à-vis du personnage que l'on contrôle. Dés le début nous nous sommes donc concentrés sur l'élaboration de l'intelligence artificielle : dans l'ancien pac man, les monstres ne vous poursuivaient pas vraiment, ils se déplaçaient à travers la carte et à un moment donné, ils suivaient le même chemin que vous puis repartaient dans une autre direction. Nous avons alors voulu poussé le concept de "poursuite" à son maximum. Ainsi, dans notre version, les ennemis vous poursuivent sans arrêt et cherchent le chemin le plus court pour vous atteindre, le joueur doit donc réfléchir avant d'agir car la moindre erreur lui ferait recommencer le niveau et perdre des points. Notre objectif est que le joueur ne doit pas se sentir ennuyé et avoir l’impression de jouer contre des robots qui répètent sans cesse les mêmes mouvements. Il faut qu'il ait l'impression de jouer face à des être intelligents, qui s'adaptent à ses déplacements, il faut qu'il y ai un véritable challenge.

Troisième question

Qu'est-ce qui fait que votre jeu remporte autant de succès ? Même si vous êtes partis de zéro, cela reste Pacman non ?

Je pense que la raison pour laquelle notre jeu plait autant, c'est le fait que nous ayons ajouté un nouvel algorithme dans le code: c'est justement l'intelligence artificielle. Là Chakib se met à écrire sa saloperie pendant que nous ont dit : Concrètement, elle représente le moteur physique de notre jeu : elle gère tout ce qui s'y passe, et coordonne les positions, les mouvements et ce genre de choses. Sans elle, les ennemis pourraient sortir de l'écran, choisir une autre cible, ou encore rester fixes. Le personnage que l'on contrôle pourrait disparaitre ou bien aller dans la mauvaise direction. Elle est donc indispensable au bon fonctionnement du jeu.

Chakib se met a expliquer son algorithme.

Personnellement, j'ai bien aimé le mode multi-joueurs !

Nous même en tant que joueurs, nous aimons nous retrouver en ligne pour jouer à des jeux vidéos. On s'est donc dis que ce serait intéressant de voir ce que donnerait un pac man multi-joueurs et nous avons décidé de l'intégrer. L e principe est simple et additif, deux amis s'affrontent sur une carte, ils doivent rassembler le maximum de points

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