LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Voyage Au Bout De La Nuit

Rapports de Stage : Voyage Au Bout De La Nuit. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Décembre 2013  •  4 300 Mots (18 Pages)  •  948 Vues

Page 1 sur 18

Voyage au bout de la nuit

Louis-Ferdinand Céline (1894-1961)

Personnages principaux : Thèmes :

Ferdinand Bardamu

Léon Robinson La guerre

La mort

La misère

Biographie de Louis-Ferdinand Céline

Louis-Ferdinand Destouches naît le 27 mai 1894 à Courbevois, près de Paris.

C’est à sa grand-mère maternelle , prénommée Céline, qu’il empruntera son nom d’écrivain.

Son père est un petit employé d’une maison d’assurances et sa mère est marchande de dentelles.

En 1904 ses parents prennent une boutique de dentellerie dans Paris. Céline passe donc son enfance dans les quartiers populaires (ce qui ne sera pas sans conséquences sur ses œuvres ). Lorsque Céline sera plus âgé, il transformera son enfance et le milieu dans lequel il a passé sa jeunesse en quelque chose de sordide, noircira ses souvenirs et se fera passer pour un enfant martyre.

A l’école Céline se montre dépourvu de dons particuliers. Pendant cette période, afin de favoriser la maîtrise des langues étrangères, il effectue plusieurs séjours linguistiques en Allemagne et en Grande-Bretagne. Il bénéficiera donc d’un trilinguisme très avantageux pour ses nombreux voyages.

En 1912, ne sachant pas que faire, il s’engage pour trois ans dans l’armée.

Il a vingt ans lorsque la guerre éclate. Peu de temps après il est blessé ; il est l’un des premiers et des plus jeunes blessés de guerre, ce qui lui vaut, outre des décoration, la couverture d’un journal, qui le prend comme prototype du héros français.

De 1915à 1917, il séjourne au Cameroun, où il travaille dans une compagnie forestière. Durant cette période il lit beaucoup, écrit un peu.

Revenu en France, il passe son baccalauréat en 1919, puis continue ses études dans la médecine.

Durant la même période, il épouse Edith Follet, et est père d’une petite fille. Ils divorceront en 1926, après 8 ans de vie commune.

En 1924,ayant fini ses études, il travaille comme médecin hygiéniste à Genève, et effectue de nombreuses missions à l’étranger.

La même année, il entretient un liaison avec une américaine, Elizabeth Craig, qui durera jusqu’en 1933.

En 1928 il ouvre un cabinet médical à Clichy, un quartier de Paris.

Enfin, en 1932, il achève et publie son premier roman : « Voyage au bout de la nuit ». Malheureusement, il ne reçoit pas le prix Goncourt, que pourtant tous pensaient lui être attribué. Malgré cela, Céline se fait une place importante parmi les grands écrivains ; c’est une carrière nouvelle pour « l’ex »médecin.

De 1936 à 1938 sont publiés « Mort à crédit », « Beaux draps », « Bagatelles pour un massacre » et « L’école des cadavres ».Les deux derniers livres sont des pamphlets antisémites, qui valent à Céline et à son éditeur une condamnation pour diffamation.(Pamplet: écrit satirique généralement cout et violent, dirigé conte qqn, une institution, un groupe,etc..)

En 1943, il épouse la danseuse Lucetta Armanzor.

En 1944, il prend conscience de la défaite imminente de l’Allemagne, et des dangers qu’il encoure après la publication de certains de ses livres. Il décide donc de partir avec sa femme pour le Danemark, un pays neutre.

Lorsque il y arrive enfin, un mandat d’arrêt est délivré contre lui pour trahison par les autorités françaises et, il est incarcéré à Copenhague.

Il restera 14 mois en prison et devra attendre jusqu’en 1950 pour que son procès ait lieu

Il est condamné à un an de prison, 50’000fr.d’amande, et est déclaré « en état d’indignité nationale ». Lorsque il sort à nouveau de prison, il s’installe à Meudon

Il reprend le travail dans la médecine tout en continuant d’écrire.

Mais lors de la parution de nouveaux livres, aucun n’a de succès.

Avec l’aide des médias, il essaie de restaurer son image, ternie par ses activités durant la guerre. Il se fait passer pour une victime, et revient peu à peu aux premiers rangs, avec des œuvres comme «D’un château l’autre », « Nord », et « Rigodon ».

Céline meurt en 1961, à 67ans, après une vie bien remplie.

Situation du livre

Céline a 38 ans lorsqu’il écrit son premier livre :Voyage au bout de la nuit.

Ce livre est en fait une autobiographie romancée entre ses 20 et 38 ans.

Il confond les évenementss qu’il a lui-même vécu avec la vie de ses personnages (1ère guerre mondiale,mission en Afrique,ouverture d’un cabinet médical).

Dès sa parution, Voyage au bout de la nuit agite et divise les critiques et les lecteurs.Certains jugent l’ouvrage comme une monstruosité littéraire,ayant pour seul but de choquer,et d’autre parlent de chef-d’oeuvre et considèrent Céline comme un génie,osant exprimer ce qu’il pense.

Mais tous s’accordent à souligner les boulversements qu’il a opéré en matière de style et d’expression (on l’expliquera plus en détail dans l’analyse stylistique).

Voici quelques critiques parues au sujet de Voyage au bout de la nuit,qui donnnent un exemple des différents avis de l’époque :

( Très intéressant,mais de parti pris et artificiel.Si Céline avait pensé vraiment ce qu’il disait, il se serait suicidé.

Jean Giono « Le petit Marseillais »1933

« …car ce voyage au bout de la nuit n’est pas gai, il s’en faut bien, il est même assez sinistre,ce que nous lui pardonnerions encore s’il n’était pas de surccroît si long.

On

...

Télécharger au format  txt (26.9 Kb)   pdf (242.6 Kb)   docx (22.5 Kb)  
Voir 17 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com