LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Voltaire, Candide

Cours : Voltaire, Candide. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Mai 2021  •  Cours  •  259 Mots (2 Pages)  •  257 Vues

Page 1 sur 2

Présentation de l'auteur :

François-Marie Arouet, plus connu sous le nom de Voltaire, est un écrivain français né le 21 novembre 1694 à Paris. Il était tout d'abord écrivain, mais aussi philosophe des Lumières, au XVIII ème siècle. Il écrivait des romans, des contes et des pièces de théâtre. Il tient sa renommée de : Zadig (1748), Candide (1759) puis de L’Ingénu (1767). Suite à son engagement dans plusieurs grandes affaires (Callas...), il est exilé en Angleterre pendant plusieurs années. Il meurt à l'âge de 83 ans, le 30 mai 1778 à Paris.

Présentation de l’œuvre :

Le conte philosophique Candide, écrit par Voltaire qui paraît en 1759 à Genève, est l'un des livres aux quels il doit sa renommée. Dans cet ouvrage, il s'inspire entre-autre de Molière, en critiquant la noblesse arrogante. Il a choisi ce titre car il exprime en Latin la naïveté qu'il attribue au personnage principal : Candide. Les personnages de l’œuvre ne sont pas très bien décrits.

Résumé du texte :

La traversée vers le Portugal n'est pas de tout repos pour Candide et son équipage. Une tempête éclate et détruit le vaisseau, ce qui les oblige à rejoindre la rive à la nage. Une fois à Lisbonne, ils découvrent la ville complètement détruite par le tremblement de terre, ils décident donc d'aider les personnes mourantes.

Ouais le sang Ouais le sang Ouais le sang Ouais le sang Ouais le sang Ouais le sang Ouais le sang Ouais le sang Ouais le sang Ouais le sang Ouais le sang Ouais le sang Ouais le sang Ouais le sang

...

Télécharger au format  txt (1.5 Kb)   pdf (37 Kb)   docx (7.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com