LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Voltaire, Candide

Dissertation : Voltaire, Candide. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Décembre 2017  •  Dissertation  •  805 Mots (4 Pages)  •  580 Vues

Page 1 sur 4

Questions sur le corpus.

1) Le Texte A est du genre récit, philosophiques, Merveilleux.

Le Texte B est du genre épistolaire.

La situation d’énonciation du Texte A est un extrait pris du chapitre 3 de Candide (1759) écrit par Voltaire ou le narrateur qui n’est pas dans l’histoire qui nous raconte l’histoire d’un point de vue externe.

La situation d’énonciation du Texte B est une lettre ouverte de Boris Vian (1955) ou il écrit à monsieur Paul Faber un conseiller municipal dans celle-ci il se justifie sur le fait de pourquoi il ne veut pas faire la guerre et dénonce le mal que fait la guerre

Par la chanson « Le Déserteur ».

2) Dans le Texte A Voltaire dénonce la guerre de façons ironique tout d’abord en disant je cite « Rien n’était si beau, si leste, si brillant, si bien ordonné que les deux armées. » dans ce passage Voltaire veut nous faire comprendre de ce qu’on peut trouver de si magnifique dans l’horreur qu’est la guerre pour ça il commence à parler de l’esthétique en parlant de l’organisation qui est faite pour devoir tuer des soldats il utilise des adjectifs « beau » « brillant » pour nous faire comprendre le ridicule qu’est la guerre. « tandis que les deux rois faisaient chanter des Te deum chacun dans son camp » dans ce passage l’auteur montre aussi le ridicule des deux rois qui font chanter « Te Deum » (Te Deum est champ religieux glorieux normalement fait à l’occasion de victoire.) Ensuite l’auteur dénonce les horreurs de la guerre en comptabilisant les soldats tuer « à un peu près six milles hommes » « environs neuf milles à dix milles coquin » « une trentaine de mille âme » « quelque millier d’homme » il désigne ça comme une boucherie il rajoute même « héroïque » de façon ironique encore.

Voltaire cherche à nous faire part des émotions de Candide, ce qu’il voit dans ce massacre mais aussi de nous montrer à qu’elle point la vie de l’homme a peu d’importance dans cette guerre que l’on considère les hommes comme de simple pion.

Dans le Texte B Boris Vian dénonce la guerre en critiquant ses aspects Il dénonce le fait qu’on engage des civils en leur bourrant le crâne de mots vide et de prétexte fallacieux en leur mentant « Jamais je n’insulterais des hommes comme moi, des civils, que l’on a revêtus d’un uniforme pour pouvoir les tuer comme de simples objet, en leur bourrant le crâne de mots d’ordre vides et de prétexte fallacieux. Se battre sans savoir pourquoi l’on se bat est le fait d’un imbécile et non celui d’un héros. » Boris Vian accuse les politiciens de se servir des « honnête gens » pour faire la guerre « et les jeunes se sont fait tuer là –bas parce qu’ils croyaient servir à quelque chose » Il dénonce le fait que l’on engage n’importe qui pour faire la guerre et c’est qui sait des jeunes talents perdus « parmi eux se trouvait qui sais de grand peintres » et que les gens qui engage ses gens à faire la guerre sous des prétextes politiques n’ont aucuns respects pour ses hommes.

3) Dans le Texte A celui de Voltaire les registres utilisés pour convaincre et persuader sont la polémique où il décrit les horreurs

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (41.3 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com