LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Victor Hugo, un monstre de littérature

Dissertation : Victor Hugo, un monstre de littérature. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Mars 2019  •  Dissertation  •  1 370 Mots (6 Pages)  •  568 Vues

Page 1 sur 6

LITTERATURE

VICTOR HUGO,UN MONSTRE DE LITTERATURE

Questions :

1) Trois événements marquants : Fin des années 1830, Victor Hugo s’engage dans la politique, en faveur d’un enseignement pour tous, et contre la misère. Il pense sincèrement que l’éducation et la connaissance permettant aux gens de sortir de la misère. Ensuite après au moins cinq tentatives, son entrée à l’Académie Française en 1841 est un premier pas dans la vie de politique. Son discours de réception est en effet un texte éminemment politique puisqu’il y fait l’éloge de la France sous Napoléon et l’Empire. En 1845 le roi Louis-Phillipe le nomme pair de France. On appelle de cette période de la vie de l’artiste comme une « course aux honneurs ». Désormais écrivain reconnu et pair de la France, il se rapproche de son modèle, Chateaubriand.

Le 4 septembre 1843, la fille de l’écrivain Léopoldine meurt tragiquement à Villequier, dans la Seine noyée avec son mari Charles Vacquerie dans le naufrage de leur barque. Il est ainsi dans les Pyrénées, avec sa maitresse Juliette Drouet, et il apprend ce drame par les journaux. Il est terriblement affecté par cette mort, qui lui inspira plusieurs poèmes : Les Contemplations notamment , « Demain dès l’aube… ». A partir de cette date et jusqu’à son exil, Victor Hugo ne produit plus rien, ni théâtre, ni roman , ni poème. Certains voient dans la mort de sa fille et l’échec de son drame historique Burgraves mais certains y voient plutôt l’attrait pour la politique, qui lui offre une autre tribune.

1870 est pour Hugo «L’Année terrible » selon le titre de son recueil publié en 1872 durant laquelle la France souffre, parallèlement d’une guerre contre la Prusse et la guerre civile à Paris. Revenu de son exil il doit enterré son fils Charles au Père- Lachaise alors que les combats faisaient encore rage, la mort de Juliette Drouet en 1883 signe la fin de la créative du grand homme.

Le court extrait de l’une de ses œuvres : Demain dès l’aube… est l’une des plus célèbres poèmes de Victor Hugo, publié en 1856 dans le recueil Les Contemplations. A la lumière des événements qui ont marqué la vie de l’auteur, on comprend que ce poème est autobiographique et que Hugo s’y adresse à sa fille Léopoldine, disparue quatre ans plus tôt, et dont il commémore la mort dans un pèlerinage annuel entre le Havre et Villequier , le village en Normandie où elle s’est noyée accidentellement avec son mari, et où elle est enterrée. L’auteur allait tous les jeudis sur la tombe de sa fille. Si la date réelle de m’écriture est le 4 octobre 1847, Victor Hugo l’a modifiée en « 3 septembre » : veille de l’anniversaire de la mort de sa fille. Ici le poème est écrit comme le discours d’un narrateur qui tutoie un interlocuteur restant inconnu, pour lui raconter, à la première personne et au futur, de quelle manière il va partir le lendemain dès l’aube, et sans jamais se laisser distraire par son environnement, marcher à travers la campagne pour le rejoindre. De manière inattendue qu’on aurait pu l’imaginer, puisque qu’à la fin du poème révèle que cette personne chère , à laquelle le narrateur s’adresse et qu’il part retrouver, est en fait mort, et qu’il se rend dans un cimetière pour fleurir sa tombe.

5) Les grandes étapes : Le 2 décembre 1851, commence le temps de répression. Plusieurs amis de Hugo, Paul Meurice, Auguste Vacquerie ainsi que ses fils Charles et François-Victor, déploient une activité intense destinée à résister au coup d’Etat. Victor Hugo accuse Louis- Napoléon de haute trahison, il est recherché par la police. Il se dresse contre ceux qui veulent étrangler la jeune République. Quant à ses fils, ils furent condamnés à neuf mois de prison ferme. En 1852, Victor Hugo décida de s’exiler. Il est proscrit par Luis-Napoléon qui trahit les idées républicaines, il a insulté la Reine Victoria. Il part en Belgique, puis à Guernesey, avec sa femme, sa fille Adèle, Juliette Drouet, quelques amis , et ses deux fils Charles et François-Victor. Son exil durera vingt-ans. Le 31octobre 1856, il s’installe à Guernesey pour plus de quinze ans. Il se livre dans la solitude à la méditation, se met à pratiquer le spiritisme et surtout il se consacre à son œuvre d’écrivain. Le Second Empire lui offre l’amnistie, il répond : »Quand la liberté rentrera, je rentrerai. »Ses activités étaient d’accueillir les enfants du village et son autre passion était d’écrire des livres. C’est pour son œuvre une période très riche. Il décrivit en particulier : Les Châtiments, 1853. Les Contemplations 1856. La légende des siècles 1859. Les Misérables 1862. En 1870, c’est la guerre entre la France et la Prusse, la défaite de Napoléon III, la proclamation de la République . A 68 ans, Victor Hugo peur rentrer en France, après presque 20 ans d’exil.

...

Télécharger au format  txt (8.2 Kb)   pdf (79.1 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com