LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Victor Hugo, Notre-Dame De Pais, Livre I, Chapitre 3

Recherche de Documents : Victor Hugo, Notre-Dame De Pais, Livre I, Chapitre 3. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  8 Mars 2015  •  942 Mots (4 Pages)  •  644 Vues

Page 1 sur 4

Dom Juan, Molière

Intro: La place de valet dans la société, est et sera toujours considérée comme synonyme de soumission et de respect inconditionnel envers un maître ou une maîtresse. Dom Juan de Molière n’échappe pas à la règle. Cette comédie en 5 actes transmet toutes les facettes d’une relation maître-valet, l’histoire se basant sur Dom Juan et son fidèle valet Sganarelle. Jean-Baptiste Poquelin ou plus communément appelé Molière, est l’auteur de cette pièce de théâtre. Né en 1622 dans une famille bourgeoise, il va ensuite monter une troupe avec ‘L’illustre théâtre’ et donc se lancer dans la voie de comédien. Ses oeuvres seront souvent controversées car symboles de moquerie de la cour et de la bourgeoisie, cependant grâce à sa pièce ‘Les précieuses ridicules’ en 1659, le roi l’invitera à s’installer à la cour. Après de nombreuses pièces qui ont eu grands succès, Molière mourra en 1673 lors de l’interprétation de la pièce du Malade Imaginaire. Ici Molière revient dans le registre du comique et de la moquerie en peignant le personnage de Dom Juan, seigneur libertin qui après avoir abandonné sa dernière épouse, Elvire, décide de partir à la recherche de nouvelles conquêtes pouvant satisfaire sa soif libertine. Il s’en va donc, suivit de son valet, et en vient à charmer deux paysannes et à leur promettre le mariage.

Poursuivit par les deux frères d’Elvire, Dom Juan s’enfonce de plus en plus dans la corruption lorsqu’il rencontre un pauvre et lui demande de jurer. Puis il trouve le tombeau d’un Commandeur, qu’il a tué en duel et en profite pour se moquer de lui. Son père, Elvire et la statue du Commandeur l’invitent tous à revenir dans le droit chemin : payer ses dettes, respecter l’honneur, recevoir l’amour de Dieu et accepter le repentir, Dom Juan se joue de ces personnages en adoptant une attitude hypocrite. A la fin de la pièce, la statue du Commandeur, qui représente la puissance divine, punit Dom Juan en le précipitant dans les flemmes de l’enfer. Sganarelle toute au long de la pièce essaye d’aider Dom Juan mais toutes ses actions resteront inefficaces. Que nous révèlent les relations qu’entretiennent Dom Juan et Sganrelle dans L’acte 1 scène 1 ?

Afin de répondre à cette questions nous nous focaliserons en un premier lieu sur le rapport domination/soumission et nous nous consacrerons en un second lieu à leurs idéologies contradictoires.

Des rapports domination/soumission.

Comme dans tout texte décrivant les relations maitre-valet nous retrouvons un dominant et un soumis et cela grâce à plusieurs facteurs:

-Le premier étant la peur, elle se caractérise à travers Sganarelle :

*utilisation de la prétérition afin de pouvoir critiquer l’avis de son maître librement :

‘C'est bien à vous, petit ver de terre, petit mirmidon que vous êtes (je parle au maître que j'ai dit)’

*S se contredit souvent afin de suivre l’avis de DJ et de ne pas s’en attirer les foudres:

‘Assurément que vous avez raison, si vous le voulez; on ne peut pas aller là contre.’

Le

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (78.6 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com