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Victor HUGO, Lucrèce Borgia

Commentaire de texte : Victor HUGO, Lucrèce Borgia. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Janvier 2021  •  Commentaire de texte  •  1 773 Mots (8 Pages)  •  2 388 Vues

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        Texte bac 3 : Victor HUGO, Lucrèce Borgia – 1833 - Lecture analytique Acte I partie 1 scène 2 Accroche : « Le drame, c'est le réel », écrivait Victor Hugo. Cette réalité, historique souvent > source d’inspiration des dramaturges du 19ème siècle pour alimenter leurs drames, pièces de théâtre d’un genre tout nouveau qui naît en réponse à l'attrait récent d'un public plus populaire désireux de se distraire et d'accéder à des plaisirs jusque là réservés à une aristocratie dont la révolution française a balayé les privilèges. Pour plaire au peuple, ils rompent avec les classiques, décrochent leurs intrigues de l'antiquité, s’inspirent de personnages historiques et malmènent leurs alexandrins.

Œuvre : dramaturge le plus emblématique de ce genre théâtral = Victor Hugo. S’inspire en 1833 d’un personnage féminin de la Renaissance italienne, fille de pape et femme de ducs, incestueuse et meurtrière, Lucrèce Borgia > lui consacre un drame en trois actes et en prose. S’attache à montrer son ambigüité et en fait un personnage romantique : elle quitte Ferrare pour rejoindre Venise où elle espère retrouver un fils. Au visage du monstre se superpose celui de la mère et le drame romantique trouve ici son incarnation parfaite. « La maternité purifiant la difformité morale, voilà Lucrèce Borgia » écrivait Hugo dans sa préface.

Texte : Le texte que nous allons étudier fait partie de la scène d’exposition puisqu’il se trouve à la scène 2 de l’acte I partie 1. Lucrèce, masquée et suivie de son mentor Gubetta, trouve enfin l’objet de sa quête, endormi. LECTURE Problématiques : Quels visages Lucrèce montre-t-elle dans cette scène ? En quoi cette scène d’exposition est-elle caractéristique du drame romantique ? En quoi cette scène prépare et annonce la suite du drame ?

 I. Une scène de retrouvailles (« Une scène d’exposition de drame » peut marcher aussi)

1. Le cadre - cadre spatial : Italie, suggérée par l'onomastique (Gubetta, Gennaro…) + l. 5 et l.38 : « Venise » > ville connotée : histoires d'amour, carnaval depuis le MA - cadre temporel : la scène se passe la nuit : « Gennaro endormi » (didascalie) + « dort couché » l.7, « yeux fermés » l.11 > moment de l'amour et du mystère. Importance de la nuit dans la litté romantique (« Les Nuits » de Musset) - cadre + précis : période du carnaval = le mot « masque » est répété plusieurs fois + « nous sommes au Carnaval », plus haut dans la scène = moment d'inversion grâce aux masques > Lieu et moment propices aux intrigues, aux rebondissements, aux histoires, aux inversions et à l’ambigüité

2. Un cadre propice à des retrouvailles (exposition des personnages) - suggestion du moment précis de ces retrouvailles par Gubetta : « c’est après lui que vous courez depuis que vous êtes à Venise » l.4 = aboutissement d’une quête. Le présent de narration des deux verbes « courir » et « être » indique que c’est la présence de Lucrèce à Venise est motivée par cette volonté de retrouver Gennaro + la métaphore un peu hyperbolique de la course suggère l’empressement, tout comme l’adverbe « vivement » employé dans la didascalie l.1 - des retrouvailles particulières car unilatérales, non réciproques en quelques sortes : le retrouvé est endormi : chp lex du sommeil + retrouvailles entre deux personnages que tout oppose : * leur statut social : Lucrèce « altesse » l.9 et 15 + « royal mari » l.14 + « Dona Lucrezia » = noblesse du personnage, confirmée par le vouvoiement utilisé par Gubetta à son égard l.4, 14… ≠ tutoiement de Lucrèce l.1 // Gennaro, désigné par son seul prénom, vagabond « dort couché sur un banc » l.7, « un brave, sans père ni mère, un homme dont on ne connaît pas les bouts » l.41 * leur statut politique : Lucrèce est reine, Gennaro est soldat : « capitaine » l.40 + « je ne suis qu’un soldat » l.57 * leur statut conjugal : Lucrèce mariée ≠ Gennaro « aime d’amour une belle jeune fille » l.16 * leur âge : Gennaro désigné 4 x par la périphrase « jeune homme » l.2, 3, 7 et 15 * leur présence sur scène : Gennaro est le seul à être isolé. Lucrèce est accompagnée, les hommes masqués sont deux. - des retrouvailles en plusieurs étapes : * Lucrèce, Gubetta / Gennaro endormi : questionnement de Lucrèce à Gubetta (multiples phrases interrogatives) * Lucrèce seule avec Gennaro endormi (didascalie) : émotion de Lucrèce (phrases exclamatives) * Lucrèce en tête à tête avec Gennaro réveillé (didascalie) : dialogue > rencontre de plus en plus concrète

3. Des retrouvailles d’un autre ordre - grande didascalie l.26 : entrée de « deux hommes masqués » désignés comme tels avant leurs répliques. Identité trouble décodée grâce à la double énonciation (procédé propre au théâtre qui consiste à s’adresser tant à l’autre personnage qu’au public) : le 1er homme masqué appelle l’autre « Rustighello » : suggère que le 2e est un serviteur + répond à l’autre en l’appelant « monseigneur » l.44 : rapport hiérarchique entre les deux + « mon absence de Ferrare » l.38 + « son infidélité » : il s’agit de Don Alphonse. - restent « au fond du théâtre » - retrouvailles visuelles : chp lex de la vue - Des retrouvailles en prévision : « fais en sorte qu’il vienne à Ferrare » l.43

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