LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche lecture : Lucrèce Borgia, Victor Hugo 1833

Fiche de lecture : Fiche lecture : Lucrèce Borgia, Victor Hugo 1833. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Novembre 2018  •  Fiche de lecture  •  313 Mots (2 Pages)  •  7 752 Vues

Page 1 sur 2

Fiche lecture : Lucrèce Borgia, Victor Hugo 1833

Auteur : Victor-Marie Hugo, né le 26 février 1802 et mort le 22 mai 1885, est un écrivain, dramaturge, poète également impliqué en tant qu’homme politique et intellectuel engagé. Il est considéré comme le plus important des écrivains romantiques et un des plus importants écrivains de la littérature française.

Ses œuvres sont diverses : romans, poésie lyrique, drames en vers et en prose, discours politiques … C’est avec « Hernani » lors de sa première représentation qu’il deviendra le chef de fil du mouvement littéraire romantique.

Suite a sa victoire contre le classicisme, il contribuera énormément au développement de mouvement et encouragera plusieurs génération a ce lancer dans la littérature.

Genre : Drame romantique Cadre : Italie (Venise, Ferrare)

Personnages : Lucrèce Borgia : Personnage principal de la pièce, elle est montrée comme une femme cruelle et capable des crimes les plus épouvantables. Elle est aussi la mère de Gennaro.

Gennaro : C’est un jeune homme qui a été abandonné à sa naissance par Lucrèce Borgia

(Sa mère) et son père

Gubetta : Il conseille et aide Lucrèce dans la conception et l'exécution de ces plans (assassinat, emprisonnement…).

Don Alphonse d’Este : Il est le compte de Ferrare.

Résumé : Cette pièce reprend Lucrèce Borgia, un personnage historique réel connu pour sa beauté fatale et son passe-temps pour l’empoisonnement et la met en scène à Venise où elle y fait la rencontre de Gennaro ; un jeune homme brave, loyal imprégné d’une haine envers la famille Borgia. Au court de l’histoire on apprend la relation qu’on nos deux personnages et les non-dits qui les ont menés là (Lucrèce a caché à Gennaro qu’elle était sa mère…). Gennaro tombe amoureux de cette femme sans savoir qu’elle était une Borgia et encore moins sa mère. Il finit par se faire empoisonner par celle-ci et le suivit dans la mort ne pouvant supporter de l’avoir tué.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (39.4 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com