LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Vaut-il la peine de faire face à différentes cultures, en évitant la tentation de l'ethnocentrisme ?

Analyse sectorielle : Vaut-il la peine de faire face à différentes cultures, en évitant la tentation de l'ethnocentrisme ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Février 2014  •  Analyse sectorielle  •  867 Mots (4 Pages)  •  2 193 Vues

Page 1 sur 4

Être confronté à des cultures différentes évite-t-il la tentation de l’ethnocentrisme ?

Lorsqu’on se promène dans une grande ville comme Paris, on ne peut pas s’empêcher de voir la pluralité des gens qui nous entourent. Ces personnes peuvent venir d’un quelconque pays, peuvent parler divers langues, et peuvent avoir toute sorte de différentes convictions religieuses. Mais ce phénomène est récent. Dans la plus grande partie de l’histoire, chacun était dans son coin, respectivement la où leurs semblables étaient. Cette homogénéité au sein de chaque entité a entrainé l’ethnocentrisme, c’est à dire la tendance à privilégier le groupe ethnique auquel on appartient, et d’en faire le seul modèle de référence. Mais la diversité culturelle au sein d’une société nous éloigne-t-elle de l’ethnocentrisme ?

La situation actuelle, c’est à dire la diversité culturelle, nous vient de la mondialisation. Celle ci a apporté beaucoup de bienfaits à notre société.

Outre les grandes avancées technologiques et commerciales, la mondialisation nous a apporté le multiculturalisme et l’interculturalisme. Ces deux notions se définissent respectivement par la présence de plusieurs cultures dans une société, et par la mise en commun de plusieurs cultures. Ainsi on peut voir que la confrontation des cultures amène à trouver un point commun entre les différents individus, qui est l’hétérogénéité. En effet, lorsque qu’une personne se retrouve entouré de gens diffèrent, elle commence à s’intéresser à chacun d’eux. Elle va alors se faire sa propre personnalité, en s’inspirant de son environnement. Par exemple, il est possible de rencontrer un français sachant parler chinois, tout en étant musulman. De ce fait, l’appartenance d’une personne à une religion, à un pays, ou à une culture ne permet plus de le mettre dans une catégorie spécifique d’individus. Ce phénomène de décentralisation éloigne alors l’individu de l’ethnocentrisme.

De plus, en restant en contact avec des gens différents, l’Homme acquiert une vision différente. Il devient plus ouvert au monde qui l’entoure. En effet, le fait de vivre dans une société où chaque individu est différent fait apparaître en nous une certaine tolérance, et améliore ainsi la vie avec autrui. Prenons l’exemple des Africains. Depuis l’antiquité, les africains étaient vus comme des esclaves pour les européens. Mais à travers le temps, ils ont peu à peu réussi à s’installer en Europe et aux États Unis. Les occidentaux ont appris à vivre avec eux, et de ce fait, les africains se sont fait une image égale à celles des autres, des citoyens. L’ouverture d’esprit est bien présente, et elle est due à la diversité culturelle. Cette ouverture permet, elle aussi de s’éloigner encore plus de l’ethnocentrisme, car elle a pour conséquence l’amélioration de la vie en communauté.

Ainsi, la confrontation à des cultures différente permet à l’Homme, de s’éloigner de l’ethnocentrisme, mais est-ce vrai pour tous les cas ?

Certes, la confrontation avec d’autres cultures peut être prise comme une opportunité de découvrir quelque chose de nouveau, mais cela peut aussi avoir pour conséquence, le rejet des autres. En effets, les différences

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (75.2 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com