LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

V- les mesures de protection des droits de l’enfant béninoise

Dissertation : V- les mesures de protection des droits de l’enfant béninoise. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Avril 2016  •  Dissertation  •  877 Mots (4 Pages)  •  1 248 Vues

Page 1 sur 4

PLAN

Introduction

I- DEFINITION DU Thème

II- QUELQUE DROITS DE L’ENFANT BENINOIS

III- LA PLACE DE L’ENFANT DANS LA SOCIETE

A-LES ENFANTS ORPHELIN

B-LES ENFANTS DEPLACES

iv- PRINCIPAUX PROBLEMES AUQUELS SONT CONFRONTES LES ENFANTS

v- les mesures de protection des droits de l’enfant béninoise

Conclusion

Références bibliographiques

Introduction

Le Bénin est un pays composé principalement des enfants et des jeunes. En effet l’étude la plus récente réalisée au bénin estime que la population béninoise compte à présent plus de neuf million d’enfants .Ces enfants engendrés du vouloir et du non vouloir sont soumis à une décadence très catastrophique d’où leurs droits sont bafoués au profit des matériaux et d’argents. Le Bénin dispose alors des mesures de protection de ces droits afin de renouveler l’avenir des enfants non privilégiés, innocents.

I –DEFINITION DU THEME

Le droit peut être définis comme étant une faculté de jouir d’une chose, d’y prétendre l’aigre. C’est l’ensemble des règles qui régissent les rapports entre les hommes. D’où le droit de l’enfant Béninois est l’ensemble des règles juridiques, civiques et sociales énoncées par les Béninois pour l’épanouissement de ces enfants.

II-QUELQUES DROITS DE L’ENFANT BENINOIS

L’enfant, tant qu’il possède cette identité béninoise est censée jouir des droits qui lui sont rattachés. Parmi tant nombre de droits, nous pouvons citer : le droit de jouissance, le droit de vie, le droit de protection, le droit d’entretien, le droit de logement, le droit de ce vêtir, le droit de scolarisation, le droit d’ainesse dans une famille etc. Outre les droits de l’enfant béninoise, nous pouvons citer : le droit de péage, le droit d’octrois ;le droit civique, le droit de vote , le droit coutumier, le droit commercial et tant d’autre.

III-LA PLACE DE L’ENFANT DANS LA SOCIETE BENINOISE

A-ENFANTS ORPHELINS

Aujourd’hui, 153millions d’enfant sont orphelins dans le monde. Cet état de fait, engendre des conséquences tragiques sur les enfants et le développement de ceux-ci.

B-ENFANTS DEPLACES

Chaque année, des millions de personnes fuient leur foyer, de gré ou de force, en raison des conflits armés, des situations de violences généralisées, de persécutions, de violations des droits de l’enfant en général ou de catastrophes naturelles.

C-ENFANT PLACER (vidomegons)

Comme elle l’est notre coutume, d’engendrer plusieurs enfants, certains le font sans réflexion. Tant que l’enfant grandit, de plus en plus les responsabilités s’augmentent vis-à-vis de l’enfant. Les parents n’ayant pas suffisament d’argent juste pour nourrir leurs enfants, sans

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (76.9 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com