LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Une prouesse dans le domaine de la Flemme

Cours : Une prouesse dans le domaine de la Flemme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Janvier 2018  •  Cours  •  287 Mots (2 Pages)  •  421 Vues

Page 1 sur 2

D'abord endémique en Italie au XVIe siècle, la flemma «lenteur, placidité» traversera la frontière vers la fin du XVIIIe siècle avant de définitivement s'intégrer, un siècle plus tard, au paysage français. D'abord orthographié «flème», notre mot s'emploiera peu à peu sous la forme «flemme» en apposition dans la formule «avoir le caractère flemme», avant de se retrouver dans l'expression populaire «batteur de flemme» pour qualifier un «désœuvré» et par extension «un paresseux».

On retrouve cette conception en littérature dès la deuxième moitié du XIXe siècle, chez Zola: «Est-ce que vous croyez que le linge se repasse tout seul?... En voilà des flemmes!... Houp! à l'ouvrage!» ; à la fin du XIXe siècle chez Mallarmé: «Les mesdames des Batignolles sont ici flemmardes et gnolles.» Puis chez Colette en 1902: «La fougue flemmarde et fataliste qui me guide m'a soufflé ce conseil.» Attesté dès 1874 sous la forme «flémard», le mot «flemme» apparaîtra pour sa part dans l'expression «avoir la flemme» bien plus tard, au milieu du XXe siècle. Ainsi que le notera Cendrars en 1948: «Tu n'as pas le droit de frapper cet homme s'il ne veut pas travailler. Tu n'as jamais eu la flemme, dis?»

La flemme est un bienfait que je préconise à toute personne voulant et aimant procrastiner. Elle permet de reporter à plus tard ou bien de ne juste pas faire ce qu'on lui est demandé . Un sentiment d'apaisement émane de cette pratique, en effet ne rien faire ou du moins remettre à plus tard ce que l'on peut faire tout de suite soulage la conscience car on retire une activité pénible et/ou possédant peut d’intérêt.

En outre pour illustrer mes propos je ne vais donc pas continuer ce document car j'ai la flemme.

Mr. M

...

Télécharger au format  txt (1.8 Kb)   pdf (39 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com