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Une charogne de Baudelaire

Dissertation : Une charogne de Baudelaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Janvier 2022  •  Dissertation  •  1 333 Mots (6 Pages)  •  424 Vues

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Une Charogne

Questions :

1.) Lire le poème délimitez les mouvements et trouvez une problématique

  • En quoi ce poème transforme-t-il le monde en beauté ?
  • En quoi la poésie transcende-t-elle l’immonde ( ou la charogne ) ?

 Lecture linéaire unique les 8er quatrains

Les mouvement du texte :

1er mouvement l.1 à 20 → Une découverte macabre

2e mouvement l.21 à 32 ( 36 ) → La métamorphose de la charogne

3e mouvement : l.37 → Un faux éloge de la femme aimée

2.)

Introduction à rédiger :

- Courte présentation de Baudelaire et de son œuvre

- Présentation du poème :  section d’où il est extrait + forme rapidement

- Problématique

- Annonce mouvement :

Charles Baudelaire est née a Paris le 9 Avril 1821 celui-ci n’appartient à aucun mouvement littéraire mais il s’inspire du romantisme et notamment  du Parnasse c’est à dire les poème bijou . En 1880 cet grand auteur devient le précurseur du symbolisme. En 1857 il publia les Fleurs du Mal un recueil de poème sincère et émouvant

Une charogne est un poème de Charles Baudelaire publié dans la section « Spleen et idéal », chapitre XXVII, du recueil des Fleurs du Mal.

Le poème est composé de douze quatrains en octosyllabes et alexandrins. Son schéma de rimes est : ABAB (rimes croisées ). Ces rimes permettent à l’auteur de créer un contraste entre le spleen et l’idéal. La ponctuation s’amplifie et s’accélère à mesure que le poème avance, et en dévoile de plus en plus sur la violence de l’opposition entre la femme et la mort. Les champs lexicaux dans ce poème sont les suivants : lexique, associé à la mort, à la charogne, mais aussi mélioratif.

En quoi ce poème transforme-t-il le monde en beauté ?

Nous pouvons délimitez ce poème en 3 parties.

Tous d’abord le premier mouvement correspond à une découverte macabre de la première ligne à la vingtième. Puis de la ligne 21 à 33 le 2e mouvement est présent et celui-ci concorde avec la métamorphose de la charogne.

Baudelaire est un écrivain français né en 1821 et mort en en 1867

Enfant et adolescent instable et torturé, il publie en 1857 son recueil poétique Les Fleurs du Mal fit à l’époque un véritable scandale et il fut condamné par la justice  pour immoralité.

Dans ce recueil composé de 6 sections, Baudelaire est en quête d’idéal, un idéal sans cesse contrebalancé par le spleen, c’est-à-dire une mélancolie profonde.

Le poème étudié, « une charogne » est extrait de  la section « Spleen et Idéal ». Il est composé de 12 quatrains qui alternent chacun des Alexandrins et des Octosyllabes , avec des rimes croisées.

Nous analyserons uniquement les 8 premières strophes en nous demandant comment grâce à l’écriture poétique Baudelaire réussit à transformer l’immonde.

Pour répondre a ce projet de lecture, nous avons délimité deux mouvement : le premier allant du vers 1 à 20 correspond à une  découverte macabre que nous étudierons et dans le second mouvement du vers 21 à 32 nous analyserons la métamorphose de la charogne.

Une macabre découverte :

Le 1er quatrain ( v.1, 2 ) peut faire penser à un poème d’amour traditionnel :

- Apostrophe à la dame aimée avec l’impératif évoquant un souvenir commun « Rappelez-vous »

- Vocabulaire affectueux désignant la dame aimée « mon âme »

- Vocabulaire mélioratif  « beau » « doux » lié à l’été ( saison des amours )

l’adverbe d’intensité « si » renforce cette impression de promenade amoureuse entre le poète et la dame aimée accentuée également par l’alternance des rimes masculines ( lui ) et féminines ( elle )

- le passe simple à valeur ponctuelle = brutalité de la vision à venir

- Les vers 3 et 4 brisent cette impression avec la vision d’horreur qui peut choquer le lecteur « charogne infâme » qui s’oppose à « été si doux » ( antithèse « doux / infâme » et rimes anti sémantiques : « âme / infâme », « doux / cailloux » )

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