LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de Une Charogne De Baudelaire: En quoi ce texte au titre déjà choquant unit-il les faveurs de la laideur et de la beauté jusqu’à devenir un art poétique ?

Rapports de Stage : Analyse de Une Charogne De Baudelaire: En quoi ce texte au titre déjà choquant unit-il les faveurs de la laideur et de la beauté jusqu’à devenir un art poétique ?. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  19 Juin 2014  •  653 Mots (3 Pages)  •  4 058 Vues

Page 1 sur 3

Critique faite à Baudelaire : Un Outrage à la morale publique et aux bonnes mœurs

La poésie est un acte d’amour, dit-on ; dans l’offrande des vers à son aimée, dans l’offrande des mots à l’objet décrit… Nul doute cependant que lorsque Baudelaire offrit en 1857 Les Fleurs du mal à ses lecteurs, un grand nombre parmi eux se sente insulté, ne serait-ce qu’en lisant « Une charogne ». Ce poème, s’il ne fit pas partie des « Pièces condamnées », fut incriminé lors du fameux procès qui vit condamner son auteur, alors que la même année, Flaubert, romancier de Madame Bovary, lui aussi attaqué pour obscénité, fut relaxé. En quoi ce texte au titre déjà choquant unit-il les faveurs de la laideur et de la beauté jusqu’à devenir un art poétique ? Nous étudierons en premier lieu une description répugnante, ensuite la promenade de l’amour et de la mort, pour nous interroger enfin sur la place que Baudelaire, romantique contrarié, assigne à l’art.

I- Une description répugnante

a- Un cadre idyllique : la nature, cadre poétique riant et traditionnel prépare un contraste, des antithèses… Mais le champ lexical est souvent ironique (« fleur s’épanouir »).

b- Les cinq sens offusqués : odorat (« exhalaisons », « puanteur »), goût (« cuire », mangera »), ouïe (« pétillant », « bourdonnaient ») vue (« le soleil rayonnait sur », « noirs »), toucher (« épais liquide », « reprendre »). Au travers d’un sujet bas, d’un portrait repoussant, une vision tragique.

c- Une « fleur du mal » parmi le cycle de la nature entre vie et mort : une charogne sur « un lit », « les jambes en l’air », obscénité, luxure et prostitution. La mort et le mal nourrissent la vie et le bien de ceux qui en jouissent (chienne, mouches et poète). Eloge de la « Nature » allégorisée assistée par un registre épique (« bataillons »). Le blâme devient un éloge paradoxal.

II- La promenade de l’amour et de la mort

a- Lyrisme et promenade sentimentale : l’adresse à la femme aimée, lyrisme et hyperboles romantiques.

b- Dimension morale et vanité : la conscience de la mortalité permet à la beauté féminine et à chacun de nous de se préparer à la fatalité de la mort. La charogne est un tableau moral digne des vanités baroques montrant un crâne auprès d’une rose.

c- Le romantisme noir : dans la tradition du roman gothique anglais et des contes morbides de Poe que Baudelaire traduisit, le cadavre contribue à l’épouvante tragique, voire au goût très dandy de la provocation.

III- Un art poétique

a- Une forme classique pour un sujet cruel et choquant : beauté classique des vers, des alexandrins et octosyllabes, et vocabulaire parfois infâme, sinon grossier (« pourriture »). Lyrisme bousculé par le réalisme, cynisme et modernité esthétique de l’écriture comme « sorcellerie évocatoire » (Notes sur E. Poe).

b- De la « musique » à la peinture (« ébauche », « toile », « artiste ») : la

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (64.2 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com