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Une charogne - Baudelaire

Fiche de lecture : Une charogne - Baudelaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Mai 2022  •  Fiche de lecture  •  1 559 Mots (7 Pages)  •  217 Vues

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EL n°1 : "Une charogne", Les Fleurs du Mal, C.Baudelaire, (1857)

 problématique --> comment Baudelaire transforme-t-il l'immonde en objet poétique ?

MOUVEMENT 1 : Une macabre découverte

(strophe 1)

v.1 Rappelez-vous l'objet que nous vîmes, mon âme,

        "vous" = Baudelaire parle à quelqu'un + "rappelez" = cela fait penser à un souvenir commun        

        [ "nous vîmes" : passé simple + 1è personne du pluriel = cela appuie l'idée d'un souvenir         commun ]

        "mon âme" : métaphore = amour passionnel, elle fait partie de lui + "âme" = ce qui monte au         ciel quand on meurt donc côté divin

v.2 Ce beau matin d'été si doux :
v.3 Au détour d'un sentier une charogne infâme
        "beau et doux" : cadre agréable, côté bucolique*

        "charogne infâme" : contraste avec le cadre

v.4 Sur un lit semé de cailloux,

        "lit" = métaphore du cercueil = métaphore très polysémique*

        "lit" et "cailloux" : contraste = un lit est confortable, pas des cailloux        

*côté bucolique = atmosphère calme, paisible

*métaphore polysémique = plusieurs sensation

(strophe 2)
v.5 Les jambes en l'air, comme une femme lubrique,

        "comme" : comparaison = une femme lubrique provoque l'envie des hommes alors qu'une         charogne est repoussante : rappel du parcours "or et boue"

        personnification d'une charogne en prostituée (nymphomanie) -> image dégradante de la         femme

        érotisme ++ = comparaison choquante pour le XIXè siècle (cf "Les demoiselles d'Avignon"         de Picasso)

        

v.6 Brûlante et suant les poisons,

        "brûlant" : contraste = un cadavre est froid, et non chaud

        accentue la personnification de la prostituée (brûlante de désir) -> "poisons" = femme fatale         et toxique


v.7 [ Ouvrait d'une façon nonchalante et cynique ]

v.8 Son ventre plein d'exhalaisons.

        "exhalaisons" : parfum = parfum de la mort ou de la prostituée

(strophe 3)

[ Le soleil rayonnait sur cette pourriture, ]


v.9 Comme afin de la cuire à point,

        comparaison du cadavre à une viande =effacement des frontière vie/mort

v.10 Et de rendre au centuple à la grande Nature

        "Nature" : allégorie = pour les chrétiens, c'est Dieu qui donne la vie or, ici, Baudelaire parle         de la grande Nature soit aucunes lectures chrétiennes dans ce poème

v.11 [ Tout ce qu'ensemble elle avait joint ; ]

(strophe 4)
v.12 Et le ciel regardait la carcasse superbe

        "ciel regardait" : personnification du ciel + de nouveau pas de religion

        "carcasse superbe" : oxymore = horrible/beauté

        "superbe" = on regarde la carcasse quand on la passe devant + cela montre que la mort est         plus forte que la vie


v.13 Comme une fleur s'épanouir.

        "fleur" : rappel du titre Les Fleurs du Mal

        "fleur s'épanouir" : comparaison = fleur qu s'ouvre, comme le cadavre qui se décompose

v.14 [ La puanteur était si forte, que sur l'herbe ]


v.15 Vous crûtes vous évanouir.

        allitération en "v" : la tête qui tourne

        rime "épanouir" et "évanouir" : antithèse = vie/mort + faiblesse femme/force de la carcasse

MOUVEMENT 2 : le travail de la décomposition

(strophe 5)
v.16 Les mouches bourdonnaient sur ce ventre putride,

        "ventre putride" : opposition au v8 (ventre pleins d'exhalaisons)


v.17 D'où sortaient de noirs bataillons

        "bataillon" : métaphore militaire = nombre, ressemblance, masse, destruction; victoire


v.18 De larves, qui coulaient comme un épais liquide
v.19 Le long de ces vivants haillons.

        v18 s'écoule dans le v19, à cause du rejet du liquide

toute la strophe : pluriel = multiplication / verbes d'actions = mort vivante

(strophe 6)
v.20 Tout cela descendait, montait comme une vague,

        "comme" : comparaison = propagation, nombre, mouvement de vas et viens (cf strophe 2 :         prostituée)

...

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