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Une Charogne Baudelaire

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Par   •  19 Juin 2014  •  541 Mots (3 Pages)  •  1 633 Vues

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Explication du texte

I – La fusion du laid et du beau et l’ironie qui s’en dégage

1.1 Le choc des oppositions 
- Antithèses et rimes antisémantiques : « beau matin d’été si doux » -> « charogne infâme » + « mon âme » qui désignent la femme et rime avec « infâme » 
- Oxymores à effet ironique « carcasse superbe » 
- Antithèse qui crée des chocs d’atmosphère et marque la distance ironique : « soleil rayonnait sur cette pourriture » 
-> opposition et association de 2 CL incompatibles, ironie mais aussi façon de traduire l’indissociable lien entre le beau et le laid, entre les « fleurs » et le « mal » : voir la comparaison « comme une fleur s’épanouir » + ironie de l’utilisation de « cuire » 
-> déplacement vers le culinaire alors qu’on n’a pas faim devant un tel tableau…

1.2 Le tableau de l’horreur 
- Lexique de la vermine exagérément développé : « mouches, larves… » 
- Gaieté ironiquement associée à ce monde de la décomposition « en pétillant, vivait en se multipliant » (paradoxe de la vie qui naît de la mort, effet presque surnaturel, renforcé par « étrange musique ») + « vivants haillons » 
- Réorganisation de la vie à partir de la matière de la mort « noirs bataillons ».

II – Comparaison de la femme et de la charogne, suite de l’ironie grinçante

2.1 Les association de l’érotisme et de la mort (Eros et Thanatos) 
- Allusions à connotations sexuelles : « jambes en l’air, femme lubrique » 
- « brûlante » -> double sens, celui de la fièvre qui conduit à la mort, mais aussi celui du feu du désir. 
- « son ventre » -> siège de la sensualité de la femme 
- Cynisme des associations verbales désignant l’amour « manger de baisers »

2.2 Le faux éloge romantique, la vraie comparaison cynique 
- Multiplication des apostrophes et des désignations romantiques et élogieuses, célébrant la beauté de la femme, divinisée : « reine des grâces, soleil de ma nature, mon ange, étoile de mes yeux » ? reprise des expressions traditionnelles. 
- Mais opposition au langage cru de la comparaison avec la charogne : « vous serez semblable à cette ordure…horrible infection ».

III – Puisque le temps détruit le réel, le poète le recompose par l’écrit et la création d’un autre monde, sublimé : la fonction de l’art

3.1 Strophe 8 
- Affirmation de la fonction de l’artiste par comparaison au peintre : il recrée une réalité idéale à partir de l’ébauche que laisse le réel : « les formes s’effaçaient »… « l’artiste achève » : son travail est celui de la reconstruction de ce que le réel détruit.

3.2 La sublimation par l’écriture 
- Valeur didactique du poème Une Charogne : il montre par l’exemple de cette description de la charogne la technique qui est la sienne pour recréer la beauté à partir de la décomposition. Il ouvre cette décomposition par des procédés hyperboliques (exagérations des horreurs décrites) pour mieux expliquer son travail de recomposition par l’écriture et la sublimation.
- Le poète reconstitue « l’essence divine » de ce que le réel, donc le temps, détruit : « les amours décomposés » sont recomposés dans le poème et l’univers qu’il réinvente.

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