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UNE CHAROGNE BAUDELAIRE

Dissertation : UNE CHAROGNE BAUDELAIRE. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Février 2015  •  3 065 Mots (13 Pages)  •  8 266 Vues

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Lecture Analytique

« Une charogne », Charles Baudelaire

Rappel et conseils:

- « Une charogne » est l’un des poèmes condamnés par la justice (en 1857) à être supprimés du recueil Les Fleurs du Mal.

- Citation à retenir : « Un outrage a la morale publique et aux bonnes mœurs » - critique faite a Baudelaire sur Les Fleurs du Mal, plus précisément au sujets des pièces condamnés par la justice.

- Ambivalence de la femme pour Baudelaire: à la fois beauté naturelle et artificielle ; à la fois innocence et perversité  la femme est double et ambiguë pour le poète.

- Qui provoquent chez le poète de la fascination et de la peur.

- Le poète se sacrifie pour la beauté.

- Carpe diem : « Carpe diem, tempus fugit » (= « cueille le jour, le temps s’enfuit »), est une citation latine tirée d’un poème (Odes) de Horace, poète épicurien qui a vécu au 1er siècle avant J.-C. Il évoque la vie de l'homme limitée par la mort et invite à « cueillir » (= carpere) le jour présent, à le goûter. Idée de « vivre comme s'il n'y avait pas de lendemain. » Le caractère éphémère des choses est parfois représenté par une rose, qui symbolise la fragilité de la vie.

- Memento Mori : « Souviens-toi que tu vas mourir ». Toutes les connaissances et les possessions matérielles se perdent.

Lectures complémentaires :

- « A Cassandre » et « Quand vous serez bien vielle » de Pierre de Ronsard. (poète du groupe de la Pléiade, XVIème siècle, Renaissance, Humanisme.)

Introduction

Baudelaire, auteur de Les Fleurs du Mal, condamné en 1857 pour « outrage à la morale publique » avait en effet un objectif novateur : atteindre la beauté poétique même par le biais du mal, comme suggère le titre (Les Fleurs du Mal). Ainsi en est-il dans le poème « Une charogne », poème de la section « Spleen et Idéal ». Ce poème se situe après une série de pièces dans lesquelles il est essentiellement question de la femme. On peut supposer qu'il s'agit de Jeanne Duval, baptisée par Baudelaire de « Vénus noire ».

Problématique

Vous pourrez en formuler une autre à l’oral du bac, selon la question posée par l’examinateur, à laquelle il faudra répondre grâce à vôtre explication de texte orale, jusqu’à votre conclusion finale qui devra y répondre brièvement et explicitement) :

Comment Baudelaire renouvelle-t-il le topos du mémento mori en réussissant, grâce à son art, à extraire la fleur de la beauté de ce qui est habituellement considéré comme laid ?

Vocabulaire : Memento mori est une locution latine qui signifie « Souviens-toi que tu mourras ». Elle désigne un genre artistique de créations de toutes sortes, mais qui partagent toutes le même but, celui de rappeler aux hommes qu'ils sont mortels et la vanité de leurs activités ou intérêts terrestres.

Plan :

I. Un poème sur l'amour

A- un couple

B- le souvenir

II. La description de la charogne

A- l’objet poétique

B- une description réaliste

C- la fleur du laid

III. Le triomphe de la poésie

A- Réflexion sur le temps qui passe et sur la mort

B- La puissance de l’art

Le texte :

XXIX - Une Charogne

Rappelez-vous l'objet que nous vîmes, mon âme,

Ce beau matin d'été si doux:

Au détour d'un sentier une charogne infâme

Sur un lit semé de cailloux,

Les jambes en l'air, comme une femme lubrique,

Brûlante et suant les poisons,

Ouvrait d'une façon nonchalante et cynique

Son ventre plein d'exhalaisons.

Le soleil rayonnait sur cette pourriture,

Comme afin de la cuire à point,

Et de rendre au centuple à la grande nature

Tout ce qu'ensemble elle avait joint;

Et le ciel regardait la carcasse superbe

Comme une fleur s'épanouir.

La puanteur était si forte, que sur l'herbe

Vous crûtes vous évanouir.

Les mouches bourdonnaient sur ce ventre putride,

D'où sortaient de noirs bataillons

De larves, qui coulaient comme un épais liquide

Le long de ces vivants haillons.

Tout cela descendait, montait comme une vague

Ou s'élançait en pétillant

On eût dit que le corps, enflé d'un souffle vague,

Vivait en se multipliant.

Et ce monde rendait une étrange musique,

Comme l'eau courante et le vent,

Ou le grain qu'un vanneur d'un mouvement rythmique

Agite et tourne dans son van.

Les formes s'effaçaient et n'étaient plus qu'un rêve,

Une ébauche lente à venir

Sur la toile oubliée, et que l'artiste achève

Seulement par le souvenir.

Derrière les rochers une chienne inquiète

Nous regardait d'un œil fâché,

Epiant le moment de reprendre au squelette

...

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