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Une Charogne, Baudelaire

Fiche de lecture : Une Charogne, Baudelaire. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  8 Février 2020  •  Fiche de lecture  •  1 134 Mots (5 Pages)  •  2 720 Vues

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INTRO : 

Le Texte qui est soumis à notre étude est «Une Charogne» de Baudelaire,  Ce poème est une évocation de la rencontre avec une charogne pendant une promenade du poète et une femme. Ce poème exprime une fascination de Baudelaire, qu’on peut considérer comme morbide, pour la mort. Baudelaire fait dans ce poème un mémento mori (souviens-toi que tu va mourir)  par la transfiguration poétique d’une charogne.

PLAN DU TEXTE : 

Le poème compte douze quatrains  de strophes hétérométriques qui se fondent sur une alternance de rimes croisées en  alexandrins et octosyllabe.

 EXPLICATION : 

LE TEXTE COMMENCE PAR UNE DESCRIPTION VIVANTE DE LA CHAROGNE QUI VA METTRE EN PRÉSENCE L’ÉROTISME ET LA MORT.

  -Strophes 1 à 2 : «Vîmes/Exhalaisons»= Termes qui sollicite les sens du lecteur

                              «mon âme/Charogne infâme»= Rime autonymique qui détourne la marque d’amour

                            «Les jambes en l’air/Femme lubrique»= Connotation sexuelle

                            «Brûlante»= Syllepse de la fièvre mortelle et du désir.

                            «Son Ventre» Lieu d’érotisme chez la femme qui devient le lieu de la décomposition

DÉBUT DU PROCESSUS DE TRANSFIGURATION DE LA CHAROGNE

- Strophes 3 : «Le soleil rayonnait/Comme afin de» = Connecteur logique qui permet de relier le Soleil à ce processus

                       «La cuire à point»= Allusion à une transformation chimique par la chaleur

                        «Rendre à la grande Nature/Tout ce qu’ensemble» = Enjambement qui accentue l’idée de cycle.

                         «Tout ce qu’ensemble elle avait joint» = Ce qui renoue avec l’idée du Soleil créateur de vie.

CE PROCESSUS DEVIENT UN SPECTACLE POUR LE POÈTE ET LE MONDE QUI ENTOURE LA CHAROGNE

-Strophe 4 : «La carcasse» = Complément d’objet direct l’objet va subir l’action du regard du «Ciel»

             «La carcasse superbe»= Oxymore qui montre la fascination du poète envers la charogne

                    «comme une fleur s’épanouir» = Comparaison mélioratif

                     «La puanteur était si forte»  Cela devient une curiosité morbide

BAUDELAIRE FAIT UNE DESCRIPTION RÉALISTE PRESQUE SURNATURELLE DE LA DÉCOMPOSITION DE LA CHAROGNE

  -Strophe 5 à 7 : «Mouches/ Vermines/ Larves»= Omniprésence du champ lexical de la vermines

                            «Noirs bataillons/s’élançait» = Descriptions épiques et amplifié des vermines

                            «Descendait/s’élançait/vivait/rendait»= Verbe d’action à l’imparfait qui rend vivant ce corps mortelle

                          «Bourdonnaient/Pétillant/étrange musique/Mouvement rythmique»= L’auteur insiste sur ce bruit assourdissant qui                                                                                                                                      semble le captiver.

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