LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Une argumentation rigoureuse dénonçant les divertissements humains

Analyse sectorielle : Une argumentation rigoureuse dénonçant les divertissements humains. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Mai 2015  •  Analyse sectorielle  •  1 036 Mots (5 Pages)  •  669 Vues

Page 1 sur 5

Pascal rédige ses Pensées à la fin de sa vie ; ce sont des centaines de petites notes manuscrites qui devaient lui servir à écrire une Apologie du christianisme, que la maladie et la mort l’empêcheront d’achever.

Dans cet extrait du 139e fragment, appartenant à la section "Divertissement" des Pensées, et à la liasse « Misère de l’Homme sans Dieu », Pascal analyse le divertissement dont les hommes ont besoin pour oublier la misère de leur condition. En effet, au lieu de comprendre que notre misère vient du péché originel, et de nous consacrer à notre salut religieux, nous fuyons la triste vérité de notre condition dans les occupations les plus diverses. Pascal cherche ainsi à nous montrer, à travers ces plaisirs illusoires qui nous détournent de notre nature misérable, que l'Homme ne peut accéder au bonheur.

I. Une argumentation rigoureuse dénonçant les divertissements humains

a) La rigueur du mathématicien

Le texte est construit selon une double logique, déductive (généralité sur les hommes dans les deux premiers paragraphes), puis inductive (l’exemple du roi), puis de nouveau déductive (on repart vers les hommes dans les deux derniers paragraphes).

Ce fragment se présente comme le compte rendu d’un cheminement intellectuel personnel (« Quand je m’y suis mis quelquefois à considérer », « Mais quand j’ai pensé de plus près »), que le lecteur peut suivre grâce aux indices de temps qui indiquent la progression du raisonnement : « Quand je m’y suis mis… J’ai découvert… Mais quand j’ai pensé de plus près… »

Pascal se pose en observateur des conduites humaines. L’observation et la description de ces activités humaines débouchent sur la mise au jour de la thèse de l’auteur, exprimée au présent de vérité générale : « j’ai découvert que tout le malheur des hommes vient d’une seule chose, qui est de ne pas savoir demeurer en repos dans une chambre ». Il justifie ainsi de la cause du malheur des hommes, avant d’en expliquer la raison : « qui consiste dans le malheur naturel de notre condition ».

b) L’exemple du roi

Pour illustrer son argumentation, Pascal use de l’exemple du roi, d’abord présenté de manière très méliorative, par l’emploi du superlatif, comme « le plus beau poste du monde ». Mais il s’agit bien sûr d’un point de vue ironique, Pascal faisant semblant de rattacher cette condition à la possession des biens. Il formule ainsi rapidement l’hypothèse que même un roi, s’il demeure sans divertissement, sera malheureux : « s’il est sans divertissement (…) il tombera par nécessité dans les vues qui le menacent »

c) Les effets de cette vérité sur les hommes

L’exemple du roi va permettre à l’auteur d’élargir sa réflexion à l’homme en général. L’anaphore « De là vient que », répété 4 fois dans la fin du texte, permet alors de passer en revue les exemples les plus variés pour montrer qu’une même raison est à l’origine de toutes les activités humaines, ludiques ou plus sérieuses ; ces activités sont énumérées et toutes mises sur le même plan : « le jeu et la conversation des femmes, la guerre, les grands emplois » ou encore « le lièvre qu’on court » (la chasse). Elles visent toutes à

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (80.5 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com