LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La différence entre une argumentation directe et indirecte

Lettre type : La différence entre une argumentation directe et indirecte. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Mars 2014  •  Lettre type  •  323 Mots (2 Pages)  •  1 733 Vues

Page 1 sur 2

Bonjour.

Une argumentation, qu'elle soit directe ou indirecte, n'a pas réellement de relation avec le fait que le récit soit plaisant ou pas. Le plaisir est une notion bien subjective que la littérature n'admet pas toujours. Il faut savoir que ce que certains jugent ennuyeux est considéré par d'autres comme exemplaire. Tout est relatif.

Une argumentation directe est une argumentation explicite, qui peut se comprendre à al première lecture et qui ne demande pas ou peu de réflexion en ce qui concerne le sens du message de l'auteur.

Une argumentation indirecte est une argumentation implicite, qu'il faut déduire d'un récit, ou d'un discours.

Les deux formes sont aussi efficaces l'une que l'autre, et souvent on pose des problématiques de dissertation à ce sujet.

Je suppose que c'est ton cas. Tu peux comme on te l'a indiqué précédemment faire une recherche sur le forum, amis aussi voir ce qui est dit dans tes manuels de français.

En revanche pour nous proposer ton plan, il faut que tu exposes la problématique, sans laquelle il est impossible de rédiger un devoir argumentatif.

J'ai vu que tu avais fait l'ébauche d'un plan en 2 parties, on nomme plan dialectique ce type de plan (thèse/antithèse/synthèse). N'oublie pas toutefois qu'en disant oui dans une première partie et non dans une deuxième (en gros c'est ça), tu ne fais que te contredire et ne réponds pas à la question. En effet, une dissertation n'est rien d'autre qu'une question que l'on te pose. Il fout y apporter une réponse construite et constructive. Sans troisième partie, qui joue le rôle de bilan ou d'ouverture, ton devoir n'argumente pas: il pèse le pour et le contre, expose les faits, mais ne juge pas. Attention toutefois, cette troisième partie ne dois en aucun cas être une prise de position ou un jugement personnel. Elle doit faire le point sur ce qui a été dit précédemment en y apportant une nouvelle dimension.

J'espère t'avoir un tant soit peu aidée.

Bon travail et bonne continuation.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (46.6 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com