LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Un secret - Philippe Grimbert

Fiche de lecture : Un secret - Philippe Grimbert. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Novembre 2018  •  Fiche de lecture  •  575 Mots (3 Pages)  •  2 693 Vues

Page 1 sur 3

        Nous allons vous présenter un secret de Philippe Grimbert.

        Cette présentation va être divisée en plusieurs partie : la présentation du livre, le résumer du livre, l'adaptation cinématographique, la présentation des personnages, la lecture d'un passage du livre, notre avis sur le livre et enfin nos sources.

        « Un secret » est un roman autobiographique de 185 pages paru en 2004. L'auteur est Philippe Grimbert, c'est un écrivain et psychologue français. L'éditeur de notre livre est : Le Livre de Poche.

        Voici un court résumé du livre. L'histoire se passe dans les années 1950. Le narrateur est un jeune garçon qui évolue tout le long de l'histoire jusqu'à devenir adulte. Il est très complexé par son physique, il est maigre et souffre d'une malformation qui forme un creux dans sa poitrine, d'autant plus que ses parents, Tania et Maxime,  sont de grands sportifs au physique parfait. Se sentant seul, il s'invente un frère plus grand, plus beau et plus fort que lui qui l'écrase peu à peu. Il se confit à Louise, une vieille infirmière amie de ses parents. Un jour, alors qu'il vient d'avoir quinze ans, elle va lui révéler un secret de famille qui va bouleverser sa vie. Elle lui raconte l'horrible aventure que ses parents ont vécu pendant la seconde Guerre ainsi que leur reconstruction à Paris et sa naissance à la fin de la guerre.

        Une adaptation cinématographique a été réalisée par Claude Miller en 2007. C'est un film dramatique dans lequel les principaux acteurs sont : Cécile de France, Patrick Bruel, Ludivine Sagnier… Voici une courte bande-annonce de celui-ci :

        Nous allons vous présenter les principaux personnages de l'histoire :

- le narrateur, Philippe Grimbert : c'est un petit garçon maigre et mal dans sa peau qui évolue tout le long de l'histoire ;

-les parents du narrateur, Maxime et Tania : ce sont de grands sportifs au physique parfait. Ils travaillent dans un magasins de matériel de sport ;

-la première femme de Maxime, Hannah ainsi que leur fils, Simon ;

- et enfin Louise, une vieille infirmière amie de Maxime et Tania ;

        Nous allons vous lire un passage du livre dans lequel le frère imaginaire du narrateur apparaît pour la première fois :

La nuit qui a suivi je pressais pour la première fois ma joue mouillée contre la poitrine d'un frère. Il venait de faire son entrée dans ma vie, je n'allais plus le quitter. De ce  jour j'ai marché dans son ombre, flotté dans son empreinte comme dans un costume trop large. Il m'accompagnait au square, à l'école, je parlais de lui à tous ceux que je rencontrais. A la maison j'avais même inventé un jeu qui me permettait de lui faire partager notre existence : je demandais qu'on le serve avant moi, que l'on prépare ses affaires avant les miennes au moment du départ en vacances. Je m'étais créé un frère derrière lequel j'allais m'effacer, un frère qui allait peser sur moi, de tout son poids

        Nous avons trouvé ce livre très facile et très rapide à lire. Nous avons bien aimé l'histoire et trouvé très intéressant le thème du mensonge et de la culpabilité.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (32.3 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com