LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture : Un secret (P Grimbert)

Fiche de lecture : Fiche de lecture : Un secret (P Grimbert). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Avril 2020  •  Fiche de lecture  •  1 689 Mots (7 Pages)  •  7 033 Vues

Page 1 sur 7

Fiche de Lecture 

 

Un secret

de

 Philippe Grimbert


  1. Références bibliographiques complètes du livre


Auteur : Philippe Grimbert
Titre : Un secret

Date de la première publication : 2004
Editeur : Éditions Grasset & Fasquelle

Collection : Le Livre de Poche
Nombre de pages : 185
Langue d’origine : Français

  1. Renseignements complémentaires sur…

L’auteur : Philippe Grimbert est né en 1948, 3ans après la fin de la seconde guerre mondiale, à Paris. En 1968, il commence des études de psychologie. Il en fit son métier. Il travaille aussi dans deux instituts médico-éducatifs, à Asnières et à Colombes, auprès d'adolescents autistes ou psychotiques. Il pratique son métier dans son propre cabinet, situé dans Paris.
Passioné par la musique, la danse et l’informatique, Philippe Grimbert publia plusieurs ouvrages, dont
‘ Psychanalyse de la chanson ’ (1996) et ‘ Pas de fumée sans Freud ’ (1999). 
Philippe Grimbert publia peu de roman, puisque ce n’est pas son métier principal. Parmi les six ouvrages qu’il a écrit, seuls deux ont connu un grand succès : ‘
Un secret ’ (2004)  – qui s’est vendu à 1 500 000 d’exemplaires à ce jour, récompensé par trois prix et adapté au cinéma par Claude Miller –  et ‘ La Petite Robe de Paul ’ (2001)

Le genre : Il s’agit d’un roman autobiographique.

Le cadre :

L’histoire se déroule en France, dans plusieurs lieux :

  • Dans leur quartier, à Paris. Le commerce des parents de Philippe ainsi que le cabinet de Louise se trouve dans la rue de Bourg-l ‘Abbé. dans ce carré de l’un des plus anciens quartiers de Paris réservés à la bonneterie.
  • Le récit se déroule aussi dans le département de l’Indre, et plus précisément à Saint-Gaultier, près de la Creuse. Ils s’y rendent pendant la guerre car c’est une zone libre.

Ce récit commence peu avant la seconde Guerre Mondiale et fini après la fin de la guerre.

Les personnages principaux :  

  • Hannah est la première femme de Maxime. Elle se livra à la Gestapo et fut tuée peu de temps après à Auschwitz, accompagnée de Simon. Elle fit cela, volontairement ou involontairement, car elle ne supportait plus l’attirance de Maxime pour Tania, sa belle-sœur (Hannah est la sœur de Robert).
  • Tania apparait dans le récit car elle est la femme de Robert, frère d’Hannah. Tania est athlétique (tennis, gymnastique, volleyball, mais surtout plongée et natation). Sa beauté est légendaire et, dès le premier regard, Maxime fut séduit.  Hannah  comprend rapidement qu’il s’agit d’une concurrente. Après la guerre, elle se marie à Maxime et ils ont ensemble un fils, Philippe.
  • Maxime, d’origine roumaine, ex-époux d’Hannah, il est marié à Tania qu’il a rencontrée lors de son mariage avec Hannah. Il est tout de suite tombé amoureux de Tania à cause de son charme. Il est très sportif, comme Tania (tennis, volleyball, la boxe, fitness mais surtout gymnastique. Il a mis au monde Philippe, avec Tania. Mais il avait aussi mis au monde Simon, qui fut tué à Auschwitz. Il est considéré comme séducteur grâce à son charme irrésistible. Après la guerre, il s’occupa du magasin spécialisé en articles de sports avec Tania.
  • Robert était le premier mari de Tania. Il est décrit comme un homme à caractère et physique commun. Il est le frère d’Hannah
  • Simon était le fils de Maxime et d’Hannah. Il peut donc aussi être considéré comme le demi-frère de Philippe. Il fut tué à Auschwitz avec sa mère.
  • Philippe est le narrateur et le héros de l’histoire. Il n’est pas bien dans sa peau et est complexé car ses parents sont sportifs, beaux et en bonne santé alors que lui non : il se blesse vite, il fait très peu de sport, il est maigre (le médecin se demande même s’il mange assez) et il ne se trouve pas beau. Au début de l’histoire, il est encore un enfant, alors qu’à la fin il est adulte.
  • Louise est femme âgée de 60 environs. Elle est la confidente de Philippe et l’amie de la famille Grimbert. Elle a un cabinet de massage à côté de chez eux. Elle est très gentille mais elle boit et fume beaucoup. C’est elle qui dévoila le secret à Philippe, suite à une dispute qu’il a eu avec un élève de sa classe car il se moquait des camps de concentration.

  1. Résumé du livre et mon avis

Résumé bref :

Philippe est un enfant malingre et fragile, et il est d’ailleurs complexé par son corps chétif. Et cela surtout car ses parents sont beaux, sportifs et athlétiques. C’est pour cela qu’il se crée un frère imaginaire, à l’image de ses parents. Mais heureusement qu’il y a Louise ; la voisine masseuse  approchant de la soixantaine qui le réconforte.

Puisque ses parents ne lui ont jamais raconté l’histoire de sa famille, il se l’imagine lui-même. Maxime aurait rencontré Tania à la piscine. Ils tombèrent tout de suite amoureux. Ils se marièrent très vite. Ils reprirent la bonneterie des parents de Tania et en firent un commerce spécialisé dans les articles de sport. Lorsque la guerre éclata, ils se réfugièrent dans l’Indre, une zone libre. Ce fut très calme. Lorsqu’ils rentrèrent, rien n’avait changé : Louise avait gardé le commerce. Ils mirent au monde Philippe peu de temps après.

...

Télécharger au format  txt (10.2 Kb)   pdf (122 Kb)   docx (69.1 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com