LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Un Secret, Philippe Grimbert

Dissertation : Un Secret, Philippe Grimbert. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Juin 2015  •  2 722 Mots (11 Pages)  •  2 713 Vues

Page 1 sur 11

Pourquoi choisir de lire Un secret de Philippe Grimbert en classe de troisième ?

J’ai mené cette séquence dans une classe de troisième de niveau moyen, assez hétérogène. L’étude de cette œuvre intégrale fait suite à une première séquence sur la nouvelle et à une séquence intitulée « Dire l’indicible », qui regroupait des textes évoquant la guerre (témoignages, lettres, extraits de romans, poèmes, planches de bandes dessinées ...) Les élèves étaient donc familiarisés avec le genre narratif et avaient eu l’occasion de s’interroger sur l’expression autobiographique.

L’étude de cette œuvre intégrale visait à proposer aux élèves une réflexion sur le genre romanesque par l’étude d’un récit complexe qui ne suivait pas une chronologie linéaire. L’idée était de leur faire percevoir la singularité d’une œuvre et d’une écriture. J’ai également choisi ce texte, relativement court, pour sa dimension autobiographique, l’auteur prenant par ailleurs certaines distances avec le genre, ce qui m’a paru également intéressant à analyser avec des élèves de troisième (l’autobiographie comme reconstruction forcément lacunaire et de parti pris).

Il s’agissait également de s’intéresser à la question de l’adaptation cinématographique : le visionnage du film de Claude Miller s’est fait en parallèle de l’analyse de l’œuvre afin d’en saisir les échos, les écarts, et de comprendre le travail du réalisateur qui choisit d’adapter une œuvre littéraire.

Bilan

Cette séquence a été particulièrement appréciée par les élèves, qui pourtant avaient, pour beaucoup, été déstabilisés par la structure de l’œuvre lors de leur première lecture (qu’il faudra peut-être encadrée davantage à l’avenir). Ils ont pu appréhender une œuvre dans sa singularité et comprendre certaines caractéristiques du genre autobiographique. Au cours de la séquence, ils ont prolongé cette étude par la lecture cursive d’une œuvre autobiographique de leur choix dont ils ont ensuite proposer une étude synthétique mise en page en salle informatique.

Le visionnage du film, souvent jugé difficile par les élèves, a par ailleurs été l’occasion d’introduire ou de conforter des notions concernant l’étude de l’image, et de s’interroger sur l’adaptation cinématographique.

Objectifs :

- S’interroger sur le genre du récit autobiographique, savoir repérer ses principales caractéristiques (le pacte autobiographique, l’identification entre auteur et narrateur, l’autobiographie comme reconstruction obligatoirement, voire volontairement, lacunaire ou de parti pris…)

- S’intéresser aux effets de structure perceptibles dans une œuvre intégrale, sur les images et motifs récurrents.

- Etudier un film (Un Secret, film de Claude Miller adapté de l’œuvre de Philippe Grimbert), et percevoir les échos, les écarts entre une œuvre et son adaptation cinématographique, comprendre qu’une adaptation implique des choix de la part du réalisateur.

- Travailler en interdisciplinarité avec le programme d’Histoire (Seconde Guerre Mondiale et en particulier déportation des juifs d’Europe).

- Ecrire un texte autobiographique à la manière de Philippe Grimbert (à partir d’une photographie et en utilisant alternativement temps du passé et temps du présent).

- langue : les valeurs du présent, les discours rapportés, la proposition subordonnée circonstancielle de cause.

Séance 1 : Contrôle de lecture préalable (1 heure).

Objectifs :

- Vérifier la lecture du texte

- Apprendre à rechercher les informations dans un texte préalablement lu.

Questionnaire sur Un secret

1. Quel personnage le narrateur-enfant s’est-il inventé ? 2 pts

2. Quel objet découvre-t-il dans la chambre de service ? Pourquoi ses parents sont-ils mal à l’aise quand il le leur impose ? 2 pts

3. Quelle est la profession de ses parents ? Pourquoi l’enfant admire tant son père et sa mère Tania ? 2 points

4. Quelle est la profession de sa voisine et confidente, Louise ? et quel handicap partage-t-il avec elle ? 2 points

5. Comment le narrateur imagine-t-il la rencontre entre ses parents ? 2 points

6. Comment cette rencontre a-t-elle véritablement eu lieu ? 1.5 pts

7. Dans quelles circonstances Louise révèle-t-elle « son secret » au narrateur ? 2 pts

8. Expliquez qui sont Simon, Hannah et Robert. 1.5 points

9. Quel drame a provoqué Hannah avant de franchir la ligne de démarcation? 2 pts

10. Qu’apprend le narrateur sur la mort de Simon et d’Hannah en se rendant au Mémorial de la Shoah créé pour recenser les juifs morts en camp de concentration? 1 point

Séance 2 : Correction de l’évaluation de lecture (1 heure)

Objectifs :

- Reprendre à l’oral les principales étapes du texte.

- S’entraîner à la prise de notes

Corrigé proposé

1. Quel personnage le narrateur-enfant s’est-il inventé et pourquoi, d’après vous? 2 pts

Le narrateur, quand il était enfant s’est inventé un frère, un double qui au départ, comble sa solitude, lui apporte du réconfort, vaguement honteux d’on ne sait quoi; il ressent un certain malaise et mal-être dans sa famille avec ses parents et le silence lui pèse.

2. Quel objet découvre-t-il au grenier ? Pourquoi ses parents sont-ils mal à l’aise quand il le leur impose ? 2 points

Il découvre au grenier un chien en peluche qu’il prénomme Sim mais ses parents éprouvent une certaine gêne devant la peluche ; en fait, et nous l’apprendrons plus tard, elle a appartenu au demi-frère Simon qui a disparu avec sa mère mais c’est un épisode

...

Télécharger au format  txt (18.4 Kb)   pdf (179.4 Kb)   docx (17.5 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com